Parcs uranifères du Tricastin

À la suite du déclassement d’une partie de l’INBS de Pierrelatte par décision du Premier ministre, l’INB 178 - Parcs uranifères du Tricastin – a été créée. Cette installation regroupe des parcs d’entreposage d’uranium ainsi que les nouveaux locaux de gestion de crise de la plateforme. L’installation « P35 » (INB 179) a ensuite été créée.
 
Cette installation regroupe dix bâtiments d’entreposage d’uranium. Un entreposage complémentaire, dénommé FLEUR, qui constitue l’INB 180 ,a été autorisé par le décret n° 2022-391 du 18 mars 2022.

En bref

48

Lettres de suite d'inspection

2

Consultations du public

2

Avis d'incidents

21

Rêglementation

Avis d'incidents

2 avis d'incidents

Publié le 14/04/2022

Parcs uranifères du Tricastin Entreposage de substances radioactives - Orano Cycle

Transport de substances radioactives – Non-respect d’une règle de maîtrise de criticité

Le 5 avril 2022, la société Orano CE établissement de Pierrelatte, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour le transport de substances radioactives relatif au non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité sur un convoi ferroviaire dont elle était destinataire.

Publié le 27/08/2017

Parcs uranifères du Tricastin Entreposage de substances radioactives - Orano Cycle

Non tenue au séisme majoré de sécurité d’une portion des ouvrages de protection (EDF et AREVA)

Les 18 et 22 août 2017, EDF et AREVA, exploitants de la centrale nucléaire et de la plate-forme AREVA du Tricastin ont respectivement déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour la sûreté relatif à la non tenue d’une portion de la digue du canal de Donzère-Mondragon, en cas de séisme majoré de sécurité (SMS).