Parcs uranifères du Tricastin

À la suite du déclassement d’une partie de l’INBS de Pierrelatte par décision du Premier ministre, l’INB 178 - Parcs uranifères du Tricastin – a été créée. Cette installation regroupe des parcs d’entreposage d’uranium ainsi que les nouveaux locaux de gestion de crise de la plateforme. L’installation « P35 » (INB 179) a ensuite été créée.
 
Cette installation regroupe dix bâtiments d’entreposage d’uranium. Un entreposage complémentaire, dénommé FLEUR, qui constitue l’INB 180 ,a été autorisé par le décret n° 2022-391 du 18 mars 2022.

En bref

32

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

2

Avis d'incidents

13

Rêglementation

Appréciations 2021


Les INB 178 et 179, exploitées par Orano, ont présenté un niveau de sûreté globalement satisfaisant en 2021. La tenue et la propreté des installations sont restées à un bon niveau. De manière générale, l’exploitant doit toujours veiller à respecter les échéances d’engagements pris auprès de l’ASN. L’ASN a contrôlé, sans relever d’écart, la construction de futurs bâtiments d’entreposage supplémentaires liés au projet FLEUR. Concernant le bâtiment de gestion de crise et ses équipements, l’exploitant a poursuivi les efforts visant à garantir le fonctionnement du centre de crise et des divers matériels mobiles de crise. Des difficultés techniques ont toutefois été rencontrées, en 2021, avec certaines sirènes d’alerte de la population qui étaient indisponibles.

Date de la dernière mise à jour : 27/09/2022