Activités industrielles

Rubrique destinée aux professionnels utilisant des sources radioactives non liées à l’industrie nucléaire.

Activités

Utilisateurs et détenteurs

L’industrie utilise de longue date des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments – essentiellement artificiels – en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques.

Fournisseurs de sources

Le contrôle que l’ASN exerce à l’égard des fournisseurs de sources de radionucléides ou d’appareils en contenant est fondamental pour assurer la radioprotection des futurs utilisateurs. Il repose en effet sur l’examen des conditions d’utilisation et permet d’assurer la sécurité des mouvements de sources, dans leur traçabilité, dans la récupération et l’élimination des sources usagées ou en fin de vie.

Radiographie industrielle

La radiographie industrielle est une méthode de contrôle non destructif par émission de rayons gamma ou X. Elle vise à détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance. Elle est employée dans des secteurs industriels variés : chaudronnerie, pétrochimie, aéronautique, installations nucléaires, travaux publics, armement…

Guides de l'ASN

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Contacts des divisions

Voir tous les formulaires

Téléservices

L’ASN facilite toutes vos démarches en mettant à votre disposition un portail de téléservices.

Accéder à Téléservices Accéder à Téléservices

Signalement

Signaler une activité irrégulière, un incident.

Signaler un événement Signaler un événement

Contact

L’ASN est implantée sur l’ensemble de territoire national. Contactez votre division en région.

Contactez-nous !

Numéro urgence

Le numéro vert d’urgence radiologique permet à l’ASN de recevoir les appels, présentant un caractère d’urgence, signalant des incidents mettant en jeu
des sources de rayonnements ionisants hors INB
ou dans le transport de substances radioactives.

Il reste accessible 24h/24, 7j/7.

0800804135