Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

1621 actualités

Publié le 30/06/2022 à 10:43

7e réunion d’examen de la convention commune

La 7e réunion d’examen de la convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs rassemble 76 parties contractantes à Vienne, au siège de l’AIEA, du 27 juin au 8 juillet 2022. La convention commune est une « convention incitative » qui cherche à promouvoir un haut niveau de sûreté dans la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs dans le cadre d’un processus d’examen par des pairs organisé tous les trois ans. Il s’agit du seul instrument international qui traite, à l’échelle mondiale, de la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

Publié le 28/06/2022 à 10:30

Région Bourgogne-Franche-Comté : Sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Dijon de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en région Bourgogne-Franche-Comté.

Publié le 23/06/2022 à 10:30

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

À l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021, la division territoriale de Lyon de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 23/06/2022 à 10:15

Région Hauts-de-France : Sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Lille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en région Hauts-de-France.

Publié le 21/06/2022 à 10:20

Régions Nouvelle-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées : Sûreté nucléaire et radioprotection en 2021

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021, la division territoriale de Bordeaux de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2021 en régions Nouvelle-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées.

Publié le 13/06/2022 à 10:51

L’ASN renouvelle ses groupes permanents d’experts en sûreté nucléaire : appel à candidatures

Pour préparer ses décisions présentant les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection les plus importants, l’ASN sollicite les avis et les recommandations de groupes permanents d’experts (GPE) placés auprès d’elle.
Il existe actuellement six GPE dans le domaine de la sûreté nucléaire et un dans celui de la radioprotection (GPRP).
L’ASN renouvelle cette année les six GPE en sûreté nucléaire.

Publié le 01/06/2022 à 13:02

L’ASN modifie la structure de ses lettres de suite d’inspection pour renforcer son approche graduée

Le contrôle des activités nucléaires constitue l’une des missions fondamentales de l’ASN. L’inspection, qui est un des moyens du contrôle, permet d’identifier les bonnes pratiques, les points à améliorer et les écarts, et d’apprécier les évolutions possibles ou nécessaires. Après chaque inspection, l’ASN établit un rapport appelé lettre de suite d’inspection qui est rendu public sur asn.fr. En 2021, l’ASN a mené un travail pour faire évoluer la rédaction de ses lettres de suite d’inspection. L’objectif principal a été de renforcer et de rendre plus lisible son approche graduée. Ce travail a abouti notamment à une nouvelle présentation des demandes, constats et observations en fonction de leurs enjeux et à un renforcement du suivi des suites données aux inspections pour les sujets à plus forts enjeux.

Publié le 31/05/2022 à 10:05

Chooz A : réexamen périodique du démantèlement

Le réacteur nucléaire de Chooz A, exploité par EDF, est le premier exemplaire de la filière des réacteurs à eau sous pression (REP) à être démantelé en France. Ce réacteur, d’une puissance d’environ 300 MWe, a la particularité d’être situé dans une caverne.

Publié le 18/05/2022 à 13:20

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021

L’ASN a présenté le 17 mai, aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021. Ce rapport a été transmis aux cabinets du président de la République et du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il est publié sur www.asn.fr.

Publié le 13/05/2022 à 10:28

Examen de la protection des installations nucléaires de l’UE contre l’incendie

Conformément à la directive révisée 2014/87/Euratom qui impose un mécanisme européen d’examens thématiques de la sûreté nucléaire tous les six ans, les régulateurs des États membres de l’UE vont examiner la protection des installations nucléaires contre l’incendie. Le public est associé à cette démarche par le biais d’une première consultation sur trois projets de documents.

Publié le 10/05/2022 à 16:27

L’ASN a participé à la réunion plénière de l’INRA

Les 3 et 4 mai 2022, l’association INRA, qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire, a organisé sa 49e réunion plénière à Sendai, au Japon. Cette réunion, sous présidence japonaise, a été l’occasion pour les membres d’INRA d’échanger sur l’actualité, les sujets d’intérêt commun et les enjeux en matière de sûreté nucléaire.