Publications

Retrouvez dans cette rubrique les différentes publications de l'ASN.

Le rapport de l'ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) place l’information des publics au cœur de son activité. Les lois de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire et de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte ont confié à l’ASN la mission de se prononcer sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

L’ASN informe donc tout au long de l’année les citoyens, les médias, le public institutionnel et les professionnels de la situation des installations nucléaires de base (INB) et des activités du nucléaire de proximité au regard des exigences de sûreté et de radioprotection. Elle présente l’ensemble de son activité de contrôle et les actions qu’elle engage dans ce cadre, diffuse largement et explique en tant que de besoin ses décisions et positions.

Elle publie après chaque inspection une « lettre de suite d’inspection» qui fait état de ses constats et recommandations à l’exploitant : près de 23000 lettres de suite sont ainsi consultables en ligne. Elle édite également des notes, guides et rapports destinés aux professionnels et accessibles au public.

Rapports de l'ASN

Fruit d’un travail collectif d’analyse et de synthèse auquel participent toutes les entités de l’ASN, le Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France constitue un document de référence qui dresse chaque année un état des évolutions comme des difficultés constatées au sein des organismes contrôlés par l’ASN. Il permet d’élargir le champ de la réflexion aux projets et perspectives en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection en proposant des fiches synthétiques sur des sujets d’actualité ou à enjeux.

Dans le cadre de la démarche de l’ASN de rendre compte de ses activités, de ses missions et de l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, l’ASN remet chaque année son rapport au président de la République et au Gouvernement et le présente aux membres de l’OPECST, ainsi qu’aux autres parlementaires. Ces auditions, auxquelles la presse est conviée, se déroulent à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Le Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France est envoyé à près de 2 000 abonnés : représentants de l’administration, élus locaux, exploitants et responsables d’activités ou d’installations contrôlées, associations, syndicats professionnels, sociétés savantes, particuliers…

Depuis 1996, le rapport est traduit en anglais pour favoriser les échanges entre Autorités de sûreté nucléaire et informer les acteurs étrangers du secteur nucléaire et de la radioprotection (experts, membres d’organisations internationales, exploitants, chercheurs, journalistes, enseignants…).

Publié le 25/05/2023

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2022

En 2022, la sûreté des installations nucléaires, ainsi que la radioprotection dans les secteurs industriel, médical et du transport de substances radioactives se sont maintenues à un niveau satisfaisant. Toutefois, l’année 2022 a été marquée par des aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors ainsi que par un épisode caniculaire intense. Ces événements ont, à nouveau, mis en évidence les besoins de maintien de marges pour la sûreté et d’anticipation des enjeux, y compris pour faire face aux situations exceptionnelles liées au changement climatique.

Publié le 16/05/2022

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2021

En 2021, la sûreté des installations nucléaires ainsi que la radioprotection dans les secteurs médicaux, industriels et des transports de substances radioactives se sont maintenues à un niveau satisfaisant, en grande continuité par rapport au niveau constaté en 2020.
Ce qui ressort plus particulièrement de l’année 2021, et notamment de sa seconde partie, ce sont les fragilités industrielles qui touchent l’ensemble des installations nucléaires et le débat qui s’est installé sur les choix de politique énergétique et la place du nucléaire dans ces choix.

Publié le 26/05/2021

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2020

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a profondément marqué l’année 2020. L’ASN estime que le niveau de sûreté et de radioprotection atteint est resté satisfaisant et que les responsables d’activités nucléaires ont su s’adapter et faire face à la situation.
En ce début d’année 2021, la crise sanitaire n’est toutefois pas terminée et il convient de rester prudent sur les enseignements à en tirer, dans un contexte qui reste incertain et évolutif.
L’ASN estime que cette situation soulève dès à présent des questions de nature systémique, qui pourraient se poser, dans les mêmes termes, en cas de crise nucléaire. C’est le cas notamment des relations de confiance des citoyens envers l’expertise scientifique et les autorités, et des conditions d’acceptabilité de mesures contraignantes de protection des populations.
Plus globalement, l’ASN estime que les premières analyses tirées des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire confirment le besoin impératif qu’elle a régulièrement souligné, de renforcer la culture d’anticipation et de précaution chez l’ensemble des acteurs concernés par le nucléaire.
Voir tous les rapports de l'ASN

Les cahiers de l'ASN

Le premier numéro de la brochure Les cahiers de l'ASN est paru en septembre 2018. Cette nouvelle collection s’inscrit dans une démarche d’information pédagogique sur des sujets portant sur la sûreté nucléaire et la radioprotection.
Cette brochure est également diffusée dans des lieux de concertation, salons, réunions publiques et auprès des parties prenantes.


 

Abonnements dans le compte ASN

Pour souscrire à la revue Les cahiers de l'ASN :

Publié le 18/01/2024

Les cahiers de l'ASN n°5

En France, 20 réacteurs nucléaires d’une puissance de 1 300 MWe, répartis sur 8 sites, atteindront dans les prochaines années leurs 40 années de fonctionnement.
À cette occasion, ces réacteurs feront l’objet d’un réexamen périodique, qui permettra de définir les conditions de la poursuite de leur fonctionnement pour 10 ans supplémentaires.

Publié le 06/12/2023

Les cahiers Histoire de l'ASN n°1

Ce premier numéro des Cahiers Histoire de l’ASN est consacré au thème des « accidents nucléaires ». Si certains accidents nucléaires sont connus, au point d’ailleurs que leur nom propre est entré dans le langage courant, d’autres oscillent entre mémoire et oubli.

Publié le 26/06/2022

Les cahiers de l'ASN n°4

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement : Comment veiller au bon déroulement de cette ultime phase de la vie d’une installation nucléaire ?
La vie d’une installation nucléaire de base (INB) comprend quatre phases majeures : sa conception, sa construction, son fonctionnement et son démantèlement.
Voir tous les cahiers de l'ASN

La revue Contrôle

Lancée en 1994, la revue Contrôle a succédé au Bulletin sur la sûreté nucléaire (BSN), lui-même né, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, de la nécessité de diffuser auprès du public une information fiable et transparente sur la sûreté des installations nucléaires. La revue Contrôle traite aujourd’hui de l’approche technique et scientifique de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Répondant aux demandes toujours plus affirmées du public de disposer d’une information technique et juridique à la fois neutre et sûre, la revue de l’ASN est aussi le lieu du débat, de l’analyse fine des problématiques, de la mémoire et du retour d’expérience. La position de l’ASN est exprimée de manière systématique sur chacun des sujets traités.

Publié le 03/11/2015

Contrôle n°199 - Les enjeux du démantèlement - Mise à jour des normes de base en radioprotection - L’approche HERCA/WENRA

Si la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) promulguée cet été n’a pas vocation à traiter uniquement des questions nucléaires - elle n’en demeure pas moins porteuse de nombreuses avancées pour la sûreté nucléaire et la radioprotection et leur contrôle : renforcement de la transparence et de l’information du public, formalisation du système dual de contrôle, gradation du pouvoir de sanction de l’ASN.
Voir tous les numéros de la revue "Contrôle"

La Lettre de l'ASN

La Lettre de l’ASN est expédiée une fois par mois (hors période estivale), par courriel, aux internautes qui remplissent le bulletin d'abonnement en ligne sur asn.fr.
Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.


 

Abonnements dans le compte ASN

Pour souscrire ou modifier votre abonnement à La Lettre de l'ASN :

Voir toutes les Lettres de l'ASN

Fiches d'information du public

Les fiches d'information du public sont un ensemble de d'outils pédagogiques permettant de mieux comprendre les enjeux de sûreté dans le domaine du nucléaire.

Voir toutes les fiches d'informations du public

Rapports d'expertise

Retrouvez différents rapports sur l’état de la sûreté et de la radioprotection dans les domaine de l'environnement, dans le domaine médical et dans les installations nucléaires de base.

Publié le 07/02/2023

Livre Blanc du tritium

Le Livre Blanc du tritium est le fruit d’un travail réalisé par deux groupes de réflexion pluralistes créés à l’initiative de l’ASN pour faire le point sur le comportement du tritium dans l’environnement et l’évaluation de l’impact biologique du tritium sur l’homme à la suite des publications des agences environnementales et sanitaires britanniques sur le sujet. Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène. L’impact global de ses rejets en France est faible : la dose efficace annuelle pour les groupes de référence est inférieure ou de l’ordre du µSv.

Publié le 15/12/2021

La prévention du risque radon dans les lieux de travail

Vous trouverez dans cette fiche un résumé de la méthode pour prévenir l’exposition au radon des travailleurs de votre entreprise.
Les détails opérationnels et les bonnes pratiques figurent dans le guide pratique « Prévention du risque radon », établi par la Direction générale du travail.
Cette fiche s’applique aux lieux de travail situés dans des bâtiments. Les particularités des lieux spécifiques de travail comme des cavités souterraines ou des ouvrages enterrés n’y sont pas présentées.

Publié le 02/01/2012

Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)

A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes.
Voir tous les rapports d'expertise

Abonnements et commandes de brochure

Abonnements dans le compte ASN

Pour souscrire ou modifier votre abonnement à la revue Les cahiers de l'ASN, La Lettre de l'ASN ou commander d'anciens numéros, rapports de l'ASN et plaquettes :