Publications

Retrouvez dans cette rubrique les différentes publications de l'ASN.

Le rapport de l'ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) place l’information des publics au cœur de son activité. Les lois de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire et de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte ont confié à l’ASN la mission de se prononcer sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

L’ASN informe donc tout au long de l’année les citoyens, les médias, le public institutionnel et les professionnels de la situation des installations nucléaires de base (INB) et des activités du nucléaire de proximité au regard des exigences de sûreté et de radioprotection. Elle présente l’ensemble de son activité de contrôle et les actions qu’elle engage dans ce cadre, diffuse largement et explique en tant que de besoin ses décisions et positions.

Elle publie après chaque inspection une « lettre de suite d’inspection» qui fait état de ses constats et recommandations à l’exploitant : près de 23000 lettres de suite sont ainsi consultables en ligne. Elle édite également des notes, guides et rapports destinés aux professionnels et accessibles au public.

Rapports de l'ASN

Fruit d’un travail collectif d’analyse et de synthèse auquel participent toutes les entités de l’ASN, le Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France constitue un document de référence qui dresse chaque année un état des évolutions comme des difficultés constatées au sein des organismes contrôlés par l’ASN. Il permet d’élargir le champ de la réflexion aux projets et perspectives en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection en proposant des fiches synthétiques sur des sujets d’actualité ou à enjeux.

Dans le cadre de la démarche de l’ASN de rendre compte de ses activités, de ses missions et de l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, l’ASN remet chaque année son rapport au président de la République et au Gouvernement et le présente aux membres de l’OPECST, ainsi qu’aux autres parlementaires. Ces auditions, auxquelles la presse est conviée, se déroulent à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Le Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France est envoyé à près de 2 000 abonnés : représentants de l’administration, élus locaux, exploitants et responsables d’activités ou d’installations contrôlées, associations, syndicats professionnels, sociétés savantes, particuliers…

Depuis 1996, le rapport est traduit en anglais pour favoriser les échanges entre Autorités de sûreté nucléaire et informer les acteurs étrangers du secteur nucléaire et de la radioprotection (experts, membres d’organisations internationales, exploitants, chercheurs, journalistes, enseignants…).

Publié le 27/05/2021

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2020

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a profondément marqué l’année 2020. L’ASN estime que le niveau de sûreté et de radioprotection atteint est resté satisfaisant et que les responsables d’activités nucléaires ont su s’adapter et faire face à la situation.
En ce début d’année 2021, la crise sanitaire n’est toutefois pas terminée et il convient de rester prudent sur les enseignements à en tirer, dans un contexte qui reste incertain et évolutif.
L’ASN estime que cette situation soulève dès à présent des questions de nature systémique, qui pourraient se poser, dans les mêmes termes, en cas de crise nucléaire. C’est le cas notamment des relations de confiance des citoyens envers l’expertise scientifique et les autorités, et des conditions d’acceptabilité de mesures contraignantes de protection des populations.
Plus globalement, l’ASN estime que les premières analyses tirées des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire confirment le besoin impératif qu’elle a régulièrement souligné, de renforcer la culture d’anticipation et de précaution chez l’ensemble des acteurs concernés par le nucléaire.

Publié le 28/05/2020

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2019

Dans un contexte où le niveau de sûreté des installations nucléaires est resté globalement satisfaisant, l’année 2019 a été marquée par une plus grande prise de conscience, par les exploitants nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement. Le besoin de renforcement de la qualité des réalisations et de la rigueur professionnelle au regard de la sûreté est désormais largement partagé, ce qui est essentiel pour progresser. L’accroissement des contrôles ne peut pas être considéré comme une réponse appropriée. Il appartient donc aux exploitants, en tant que premiers responsables de la sûreté, de relever ces défis.
Dans le domaine médical, la radioprotection des patients qui bénéficient d’actes diagnostiques ou thérapeutiques mettant en œuvre des rayonnements ionisants s’est maintenue à un bon niveau. Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés par les professionnels de santé est demeuré très faible en 2019 au regard du nombre d’actes réalisés sur les patients chaque année et de la complexité de certains de ces actes. Toutefois, une attention particulière doit être maintenue, en raison de la haute technicité de certains actes médicaux et de la chaîne d’acteurs impliqués.

Publié le 16/05/2019

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2018

La sûreté nucléaire et la radioprotection se sont globalement maintenues à un niveau satisfaisant en 2018. Le dialogue technique avec les exploitants et les responsables d’activité a permis un approfondissement suffisant des dossiers traités au regard des enjeux de sûreté et de radioprotection.
Voir tous les rapports de l'ASN

Les cahiers de l'ASN

Le premier numéro de la brochure Les cahiers de l'ASN est paru en septembre 2018. Cette nouvelle collection s’inscrit dans une démarche d’information pédagogique sur des sujets portant sur la sûreté nucléaire et la radioprotection.
Cette brochure est également diffusée dans des lieux de concertation, salons, réunions publiques et auprès des parties prenantes.

Publié le 11/03/2021

Les cahiers de l'ASN n°3 - 10 ans après Fukushima : Quelles améliorations pour la sûreté des installations nucléaires en France ?

Cahier de l’ASN #3 – 10 ANS APRÈS FUKUSHIMA : Quelles améliorations pour la sûreté des installations nucléaires en France ?
Classé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a eu des conséquences humaines et environnementales considérables.
Voir tous les cahiers de l'ASN

La revue Contrôle

Contrôle, revue technique de référence, est diffusée gratuitement par abonnement ; elle compte aujourd’hui près de 10.000 abonnés en France (élus locaux et nationaux, experts, journalistes, associations, exploitants, administrations, particuliers, etc.) et à l’étranger.Lancée en 1994, la revue Contrôle a succédé au Bulletin sur la sûreté nucléaire (BSN), lui-même né, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, de la nécessité de diffuser auprès du public une information fiable et transparente sur la sûreté des installations nucléaires. La revue Contrôle traite aujourd’hui de l’approche technique et scientifique de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Répondant aux demandes toujours plus affirmées du public de disposer d’une information technique et juridique à la fois neutre et sûre, la revue de l’ASN est aussi le lieu du débat, de l’analyse fine des problématiques, de la mémoire et du retour d’expérience. La position de l’ASN est exprimée de manière systématique sur chacun des sujets traités.Contrôle propose aujourd’hui, dans les deux à trois numéros publiés chaque année, trois rubriques : « Analyse », qui traite d’un sujet technique ou d’un point réglementaire, « Retour d’expérience », sur un sujet technique pour lequel les prescriptions de l’ASN ont été appliquées et « En question », qui aborde une problématique technique ou sociétale.Tous les numéros de la revue Contrôle sont disponibles en téléchargement au format numérique sur www.asn.fr. Certains numéros traduits en anglais sont également disponibles sur la version anglaise du site de l’ASN.

Abonnement à la revue Contrôle et commande de brochures

Pour souscrire ou modifier votre abonnement à la revue Contrôle ou commander d'anciens numéros, rapports de l'ASN ou plaquettes :

→ Créez un compte sur asn.fr !

Publié le 04/11/2015

Contrôle n°199 - Les enjeux du démantèlement - Mise à jour des normes de base en radioprotection - L’approche HERCA/WENRA

Si la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) promulguée cet été n’a pas vocation à traiter uniquement des questions nucléaires - elle n’en demeure pas moins porteuse de nombreuses avancées pour la sûreté nucléaire et la radioprotection et leur contrôle : renforcement de la transparence et de l’information du public, formalisation du système dual de contrôle, gradation du pouvoir de sanction de l’ASN.
Voir tous les numéros de la revue "Contrôle"

La Lettre de l'ASN

La Lettre de l’ASN est expédiée une fois par mois (hors période estivale), par courriel, aux internautes qui remplissent le bulletin d'abonnement en ligne sur asn.fr.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Abonnement à la revue Contrôle et commande de brochures

Pour souscrire ou modifier votre abonnement à "La Lettre de l'ASN" :

→ Créez un compte sur asn.fr !

Voir toutes les Lettres de l'ASN

Fiches d'information du public

Les fiches d'information du public sont un ensemble de d'outils pédagogiques permettant de mieux comprendre les enjeux de sûreté dans le domaine du nucléaire.

Voir toutes les fiches d'informations du public

Plaquettes institutionnelles

Présentation des missions de l'ASN et de ses activités, au niveau local et national.

Voir toutes les plaquettes institutionnelles

Rapports d'expertise

Retrouvez différents rapports sur l’état de la sûreté et de la radioprotection dans les domaine de l'environnement, dans le domaine médical et dans les installations nucléaires de base.

Livre Blanc du tritium

Le Livre Blanc du tritium est le fruit d’un travail réalisé par deux groupes de réflexion pluralistes créés à l’initiative de l’ASN.

Bilan radiologique des eaux du robinet

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction générale de la santé (DGS), en liaison avec les Agences régionales de santé (ARS), ont souhaité disposer d’un deuxième bilan national sur la présence de radioactivité dans les eaux du robinet (ou eaux distribuées) en France, dans la continuité du précédent bilan (2005-2007), afin d’assurer l’information du public et la veille en matière de qualité radiologique des eaux du robinet.

Installations nucléaires de base et leucémies de l’enfant

Recommandations du groupe de travail pluraliste, présidé par le Professeur Sommelet, pour améliorer les connaissances sur les facteurs de risques des leucémies de l’enfant : l’Autorité de sûreté nucléaire, le ministère de la santé, du travail et de l’emploi, et le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement développent un programme d’actions.

Voir tous les rapports d'expertise