Activités médicales

Rubriques destinées aux professionnels de la santé qui exercent au moyen d'équipements utilisant des sources radioactives.

Activités

Radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.

Curiethérapie

La curiethérapie consiste en l'implantation, au cœur ou au voisinage d'une tumeur, d'éléments radioactifs tumoricides. Des éléments passifs (tubes en plastique, fils) sont mis en place dans la zone à traiter, soit par les voies naturelles, soit par intervention chirurgicale.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire regroupe toutes les utilisations de radionucléides sous forme de sources non scellées à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les utilisations diagnostiques se décomposent en techniques in vivo, fondées sur l’administration de radionucléides au patient, et en applications exclusivement in vitro.

Radiologie et scanographie

La radiologie est fondée sur le principe de l’atténuation différentielle des rayons X dans les organes et tissus du corps humain. Les informations sont recueillies soit sur des films radiologiques soit, de plus en plus souvent, sur des supports numériques permettant le traitement informatique des images obtenues, leur transfert et leur archivage.

Radiologie interventionnelle

Il s’agit de techniques utilisant la radioscopie avec amplificateur de brillance, la radiographie, et nécessitant des équipements spécifiques permettant de réaliser certaines opérations, soit à visée diagnostique, soit à visée thérapeutique. Ces techniques nécessitent souvent des expositions de longue durée des patients qui reçoivent alors des doses importantes pouvant être à l’origine dans certains cas d’effets déterministes dus aux rayonnements.

Irradiation de produits sanguins

L’irradiation de produits sanguins est pratiquée pour éliminer certaines cellules susceptibles d’entraîner une maladie mortelle chez les patients nécessitant une transfusion sanguine. Après ce traitement, ces produits peuvent être administrés aux patients.

Guides professionnels de formation continue à la radioprotection

Conformément au décret n° 2018-434 du 4 juin 2018, l’ASN détermine les objectifs de la formation continue à la radioprotection des patients et établit, avec les professionnels de santé, les programmes, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation.

Voir tous les guides professionnels

Guides de l'ASN

Publié le 01/04/2013

Recommandations ASN-SFPM sur les besoins, conditions d’intervention et effectifs en physique médicale et en imagerie médicale

Ce guide « Besoins, conditions d’intervention et effectifs en physique médicale en imagerie médicale » mis à disposition de l’ensemble des établissements utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales, quel que soit leur statut, fournit des informations sur la nature des tâches de physique médicale à effectuer ainsi que sur leur quantification.
Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :

  • l’utilisation / la détention de générateurs X ;
  • un événement significatif.

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Contacts des divisions

Voir tous les formulaires

Téléservices

L’ASN facilite toutes vos démarches en mettant à votre disposition un portail de téléservices.

Accéder à Téléservices Accéder à Téléservices

Signalement

Signaler une activité irrégulière, un incident.

Signaler un événement Signaler un événement

Contact

L’ASN est implantée sur l’ensemble de territoire national. Contactez votre division en région.

Contactez-nous !

Numéro urgence

Le numéro vert d’urgence radiologique permet à l’ASN de recevoir les appels, présentant un caractère d’urgence, signalant des incidents mettant en jeu
des sources de rayonnements ionisants hors INB
ou dans le transport de substances radioactives.

Il reste accessible 24h/24, 7j/7.

0800804135