Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2712 avis d'incidents

Publié le 19/10/2021

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation [...]

Le 14 octobre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’arrêt simultané des deux voies du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 18/10/2021

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 21 septembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant les moyens d’alimentation en électricité des matériels assurant la sûreté du réacteur.

Publié le 18/10/2021

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement de la limite de température d’eau

Le 22 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté à la suite du dépassement de la limite supérieure de température de l’eau de la bâche d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Publié le 15/10/2021

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation

Le 1er septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de la position non conforme de grappes de commande.

Publié le 15/10/2021

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 5 octobre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 dans le cadre d’un essai réalisé sur des vannes connectées au circuit primaire du réacteur.

Publié le 15/10/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 17 septembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des règles générales d’exploitation lors d’une intervention de maintenance sur des robinets du système RCV[1] du circuit primaire du réacteur.

Publié le 15/10/2021

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé

Le 12 octobre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation, en raison d’une pression trop élevée du circuit primaire principal.

Publié le 14/10/2021

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts d’ancrage d’équipements importants pour la sûreté de deux réacteurs - Tricastin et Bugey

Le 21 septembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur des défauts d’ancrage au génie civil de certains équipements importants pour la sûreté du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin et du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 12/10/2021

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumique

Le 29 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) du circuit primaire principal du réacteur 3.

Publié le 12/10/2021

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 1 de Penly

Le 23 septembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 à la suite de l’ouverture d’une vanne du circuit de contournement de la turbine.

Publié le 12/10/2021

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 29 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant l’enceinte de confinement du réacteur 2.

Publié le 27/09/2021

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP2-800) Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Contamination d’un salarié entrainant une dose engagée supérieure [...]

Le 22 septembre 2021, Orano Recyclage a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la radioprotection concernant la contamination d’un salarié entrainant une dose engagée supérieure au quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire.

Publié le 22/09/2021

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Dépassement d’une limite d’exploitation

La société Framatome a déclaré le 21 septembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité [1] dans son usine de Romans-sur-Isère.

Publié le 14/09/2021

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Manutention de combustible malgré l’indisponibilité partielle d’un système de protection

Le 9 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’automatisme de fermeture de la ligne d’aspiration du circuit PTR.

Publié le 14/09/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines

Le 9 septembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2, en raison d’une pression trop basse du circuit primaire principal.