Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2954 avis d'incidents

Publié le 07/06/2024

Atelier de technologie du plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Découverte d’un élément combustible non irradié dans l’INB 32, dénommée ATPu

Le 28 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de la découverte d’un crayon combustible au sein de l’atelier de technologie du plutonium (ATPu) de Cadarache.

Publié le 03/06/2024

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Indisponibilité de la ventilation de locaux de l’unité d’incinération

Le 14 février 2024, Cyclife France a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif (ES) pour la sûreté, à la suite d’un arrêt de la ventilation de locaux situés dans l’unité d’incinération.

Publié le 29/05/2024

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts d’ancrage d’équipements importants pour la sûreté de dix-huit réacteurs

Le 13 mai 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur des défauts d’ancrage au génie civil de certains équipements importants pour la sûreté. Ces défauts concernent les réacteurs 1, 2 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais, 2, 3 et 4 de la centrale nucléaire de Chinon B, 1 et 2 de la centrale nucléaire de Cruas, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Dampierre, 2, 3 et 6 de la centrale nucléaire de Gravelines, 4 de la centrale nucléaire du Tricastin, 1 et 2 de la centrale nucléaire de Belleville et 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

Publié le 29/05/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe d’un travailleur

Le 23 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 28/05/2024

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité partielle d’une fonction de surveillance du cœur

Le 6 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité partielle de la surveillance de la puissance du cœur du réacteur 1.

Publié le 27/05/2024

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 5 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant l’indisponibilité du système d’alimentation électrique de secours.

Publié le 27/05/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Le 15 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2, en raison de l’atteinte d’une pression trop basse du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt programmée du réacteur.

Publié le 15/05/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d'une prescription particulière des STE du réacteur 6

Le 3 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect d’une prescription particulière des STE du réacteur 6 concernant l’indisponibilité d’une alarme associée à la surveillance du flux neutronique du réacteur.

Publié le 02/05/2024

Installation d'ionisation de Sablé-sur-Sarthe Installation d'ionisation - Ionisos

Ionisos : non-respect du référentiel de sûreté

La société IONISOS, qui exploite un irradiateur sur son site de Sablé-sur-Sarthe (72), a déclaré le 15 février 2024 à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect du référentiel de sûreté de cette installation, suite à une fuite d’eau de mer issue de la rupture de l’emballage d’un colis client pendant son traitement.

Publié le 29/04/2024

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 1

Le 19 avril 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE), en raison d’une température moyenne trop élevée de l’eau du circuit primaire principal (CPP) du réacteur 1.

Publié le 25/04/2024

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de serrage d’adaptateurs de connexion de câbles du système d’instrumentation du cœur

Le 26 mars 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur des défauts de serrage d’adaptateurs permettant la connexion de câbles des thermocouples (sondes de température) du système d’instrumentation du cœur. Ces défauts concernent le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine et le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Publié le 24/04/2024

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle répétée d’un système de protection du réacteur 1

Le 15 avril 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la perte répétée de plusieurs capteurs de température du système de protection (RPR) du réacteur 1.

Publié le 24/04/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des RGE relatives au repli du réacteur en cas d’indisponibilité du circuit [...]

Le 5 avril 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) relatives au circuit d’alimentation en eau brute généralisée pour l’ultime secours (système SEG) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 23/04/2024

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Défaut de surveillance de balises d’irradiation

CIS bio international, exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 29 à Saclay, a déclaré à l’ASN les 2 juin 2023 et 22 mars 2024 deux événements significatifs pour la radioprotection relatifs à des défauts de surveillance des balises d’irradiation présentes dans certains locaux de l’installation.