Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2828 avis d'incidents

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 15 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant l’indisponibilité partielle du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) lors d’un changement d’état du réacteur.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation [...]

Le 24 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte de confinement (EASu) du réacteur 4.

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défauts de serrage d’adaptateurs au niveau du câblage de thermocouples

Le 21 octobre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur le défaut de serrage d’adaptateurs permettant la connexion de câbles des thermocouples (sondes de température) du système d’instrumentation du cœur [1] de six réacteurs nucléaires de 1300 MWe.

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de protection

Le 16 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey et relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur (RPR) à la suite du paramétrage erroné d’un testeur des chaînes de protection.

Publié le 21/11/2022

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les RGE du réacteur 2 lors de son déchargement

Le 4 octobre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant la réalisation du déchargement des assemblages de combustible du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville malgré le débit insuffisant dans un circuit de refroidissement.

Publié le 10/11/2022

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement du délai de réparation autorisé d’un capteur de pression [...]

Le 31 octobre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation autorisé par les règles générales d’exploitation d’un capteur de pression participant au système de protection du réacteur 2.

Publié le 08/11/2022

Laboratoire de purification chimique (LPC) Transformation de substances radioactives - CEA

Non-respect des conditions d’accès dans une zone contrôlée du Laboratoire de purification chimique

Le 20 octobre 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) d’un non-respect, par un de ses salariés, des conditions techniques d’accès et de séjour dans la cellule 9 de l’INB 54 (LPC), qui est une zone contrôlée orange.

Publié le 07/11/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Endommagement du câble de commande d’une vanne

Le 2 novembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à l’endommagement d’un câble de commande d’une vanne du système de contournement de la turbine à l’atmosphère (système GCT-a) du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Publié le 28/10/2022

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 19 octobre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant l’indisponibilité d’une des vannes d’isolement du circuit de vapeur vive principale (VVP).

Publié le 27/10/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de la fonction anti-dilution de l’eau du circuit primaire

Le 26 octobre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la fonction anti-dilution du circuit primaire du réacteur 3.