Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur du système de protection du réacteur
Le 19 mai 2025, EDF a déclaré à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir des spécifications techniques d’exploitation à la suite de l’indisponibilité d’un capteur faisant partie du système de protection du réacteur 1.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.
Le système de protection du réacteur (RPR) a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l’arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle.
Le 12 mai 2025, lors de la phase de remontée en puissance du réacteur 1 après son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, la réalisation d’un essai périodique portant sur le système RPR a mis en évidence la défaillance d’un capteur de mesure du débit du circuit primaire. En application des RGE, ce capteur a été considéré comme indisponible. Les investigations menées par l’exploitant ont mis en évidence que la défaillance du capteur était liée à une opération de maintenance réalisée en janvier 2025 lors de l’arrêt du réacteur. L’indisponibilité du capteur de mesure du débit du circuit primaire aurait dû être considérée dès le 7 mai 2025, date à partir de laquelle le capteur était requis par les RGE. L’exploitant n’a donc pas respecté la conduite à tenir qui demande une réparation sous 3 jours.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité du capteur du système de protection du réacteur, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
EDF a procédé à la remise en conformité du matériel concerné. L’exploitant doit désormais transmettre à l’ASNR le retour d’expérience approfondi de cet évènement. L’ASNR sera vigilante quant à l’analyse des causes techniques et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour en éviter le renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 15/07/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie