Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne d’isolement vapeur
Le 29 juillet 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité d’une des vannes d’isolement du circuit de vapeur principal du réacteur n°4.
Le circuit de vapeur principal comprend trois lignes. Chacune achemine la vapeur produite par un générateur de vapeur depuis le bâtiment réacteur vers la salle des machines où se trouve la turbine. Chaque ligne dispose d’une vanne d’isolement vapeur, qui permet de couper l’arrivée de vapeur vers la salle des machines. Ces vannes d’isolement sont des matériels importants pour la protection du réacteur qui permettent l'isolement rapide du circuit de vapeur principal en cas de rupture de tuyauterie vapeur en aval de la vanne d’isolement.
En mai 2024, lors de l'arrêt pour visite partielle du réacteur n°4, des activités de maintenance ont été réalisées sur l’une des vannes d’isolement vapeur. A l’issue de cette maintenance, des opérations de requalification ont été réalisée et la vanne a été considérée comme fonctionnelle. Le 23 septembre 2024, dans le cadre d’un arrêt fortuit du réacteur n°4, la vanne a reçu un ordre de fermeture lente et s’est fermée sans anomalie.
Le 5 juillet 2025, dans le cadre de la mise à l'arrêt du réacteur n°4 pour rechargement du combustible, cette vanne a, cette fois, reçu un ordre de fermeture rapide mais ne s’est pas fermée complètement. Les diagnostics engagés ont montré que les réglages des jeux de fonctionnement de la vanne, réalisés en mai 2024, n'étaient pas conformes aux valeurs attendues à froid. En fonctionnement, les jeux se réduisent avec la dilation des métaux, ce qui a entrainé des frottements importants, provoquant la fermeture incomplète de la vanne. Ainsi, pendant tout le dernier cycle de fonctionnement, cette vanne d’isolement ne se serait pas fermée en cas d’incident occasionnant un ordre de protection pour sa fermeture rapide.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 31/07/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie