Non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors du repli du réacteur 1
Le 4 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation.
Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées.
Le système RPR a pour principales fonctions la détection de situations anormales et le déclenchement de l'arrêt automatique du réacteur ainsi que des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Il possède deux voies redondantes, c'est-à-dire identiques et indépendantes. Chacune de ces deux voies suffit à remplir l'ensemble des fonctions de sûreté dévolues au système de protection.
Le 25 juin 2025, l’exploitant a réalisé des essais périodiques sur une des voies du système RPR du réacteur 1. Au cours de ces essais, deux événements fortuits cumulés sur deux systèmes différents sont survenus et ont conduit les équipes d’exploitation à engager un repli du réacteur sous 1 heure conformément aux STE.
Durant la phase de repli, l’un des évènements fortuits a pu être traité. Le second évènement fortuit, demandant un repli du réacteur sous 8 heures, était toujours présent ; le repli devait donc toujours être poursuivi en application des STE. L’exploitant a, à tort, stoppé le repli du réacteur déjà engagé. A ce stade, cette décision serait due à une erreur d’analyse.
Par la suite, l’exploitant a pu reprendre les essais périodiques et achever la requalification du système RPR.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison du non-respect des STE, l’événement, initialement classé au niveau 0, a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 15/07/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie