Non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2
Le 18 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.
Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées.
Les grappes de commande, qui contiennent des matériaux absorbant les neutrons, sont l’un des deux moyens principaux de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur. Il convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes dans des limites fixées par les STE, d’une part pour que leur chute puisse étouffer la réaction nucléaire en cas d’arrêt d’urgence, et d’autre part pour assurer la bonne répartition du flux de neutrons.
La régulation turbine est un module qui contrôle l’insertion des grappes en fonction des variations de puissance de la turbine pour assurer une bonne répartition du flux de neutrons dans le cœur.
Le 12 juillet 2025, à la suite d’essais périodiques sur le réacteur 2 et d’une remontée en puissance, l’exploitant a détecté que les grappes de commande ont été insérées par le module de régulation turbine à une position non conforme aux limites fixées par les STE.
Après analyse du problème par l’exploitant, les grappes de commande ont été repositionnées manuellement et l’exploitant a remplacé le module en défaut. La commande des grappes a ensuite été remise en mode automatique.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 28/07/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie