Sortie de domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Publié le 31/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 en raison d’un dépassement de la limite basse de pression du circuit primaire lors de la réalisation d’un essai périodique.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles précisent notamment la conduite à tenir en cas de défaut détecté sur l’installation, et fixent les limites minimales et maximales autorisées pour la pression de l’eau du circuit primaire, suivant les différentes configurations de fonctionnement du réacteur.

Le pressuriseur est un réservoir qui permet de maintenir la pression dans le circuit primaire entre certaines limites déterminées, soit par aspersion de la vapeur au moyen de vannes, soit par chauffage électrique du fluide primaire au moyen de cannes chauffantes.

Le 21 juillet 2025, une alarme est apparue en salle de commande alors que l’équipe de conduite de la centrale nucléaire de Gravelines réalisait un essai périodique consistant à optimiser le réglage d’une vanne d’aspersion du pressuriseur. Dans ce cadre, le mode opératoire prévoyait la mise à l’arrêt d’une des cannes chauffantes du pressuriseur. La manière dont l’équipe de conduite a procédé a eu pour conséquence de baisser la pression en dessous de la limite minimale autorisée par les RGE. La remise en service de la canne chauffante a permis le retour dans le domaine de fonctionnement autorisé environ une heure trente après apparition de l’alarme. Cette sortie du domaine autorisé de fonctionnement n’a été détectée que le lendemain par la filière indépendante de sûreté.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, compte tenu de la sortie de domaine autorisé de fonctionnement du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 31/07/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie