Utilisations médicales

La médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. Les installations dans ce domaine sont nombreuses et diversifiées.

Avis d'incidents affectant un patient en radiothérapie

Publié le 07/04/2015

Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) - Oncopôle - Toulouse (31)

Ecart de dose en curiethérapie par implants permanents

Le 17 novembre 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle de la survenue d’un événement significatif dans le domaine de la radioprotection lors d’une curiethérapie de prostate par implants permanents.

Publié le 04/07/2012

Centre hospitalier universitaire de Nîmes - Nîmes (30)

Surexposition d’un patient en radiothérapie

Le 30 janvier 2012, le centre hospitalier universitaire (CHU) Carémeau de Nîmes a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif de radioprotection survenu dans le service de radiothérapie ayant entraîné la surexposition d’un patient aux rayonnements ionisants.

Publié le 25/11/2011

Crlcc Institut Claudius Regaud - Toulouse (31)

Incident lors d’une curiethérapie interstitielle cutanée

Le 13 septembre 2011, l’ASN a été informée par le département de radiothérapie de l’Institut Claudius Régaud (ICR), à Toulouse, d’un événement survenu lors d’une curiethérapie interstitielle cutanée.

Publié le 02/02/2011

Crlcc Institut Claudius Regaud - Toulouse (31)

Incident lors d’une curiethérapie interstitielle cutanée

Le 7 janvier 2011, l’ASN a été informée par le département de radiothérapie de l’Institut Claudius Régaud, à Toulouse, d’un incident détecté le jour même, survenu lors d’une curiethérapie interstitielle[1] cutanée.