Appréciations 2021
L’ASN considère que le niveau de sûreté de l’installation est globalement satisfaisant, notamment concernant le respect des engagements, la gestion des écarts, les prélèvements d’eau et rejets d’effluents, la surveillance des rejets et de l’environnement. L’ASN relève cependant une augmentation du nombre d’événements significatifs déclarés en 2021.
Une nouvelle version du plan d’urgence interne de l’installation, pour le rendre conforme à la décision n° 2017-DC-0592 du 13 juin 2017 relative aux obligations des exploitants d’INB en matière de préparation et de gestion des situations d’urgence, a été autorisée par l’ASN en avril 2021.
Par ailleurs, Cyclife France a transmis à l’ASN en 2020 des demandes de modification de son installation afin de permettre le traitement de déchets particuliers dans Centraco avec la mise en place d’un tri spécifique sur ces déchets. L’ASN considère que les dispositions techniques et organisationnelles présentées par l’exploitant pour mener cette opération de tri préalable dans des unités dédiées sont satisfaisantes dans leur principe, mais qu’il convient de veiller au maintien d’un double contrôle de la conformité des déchets qui seront introduits dans les fours d’incinération ou de fusion. L’ASN a ainsi procédé à la modification des prescriptions de la décision n° 2008‑DC‑0126 de l’ASN du 16 décembre 2008 par décision CODEP‑CLG-2022‑003400 du 19 janvier 2022.
Le suivi et la maîtrise du vieillissement de l’installation, notamment concernant les équipements de protection contre le risque incendie, sont un des enjeux majeurs du réexamen périodique dont l’exploitant a déposé les conclusions en 2021. L’exploitant a en particulier déployé, en 2021, des mesures correctives visant à prévenir le risque de blocage des volets du sas d’introduction des déchets du four d’incinération, à la suite d’un départ de feu sur cet équipement en 2020.