Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 22/10/2012 à 16:12

Note d'information

Démantèlement complet de Brennilis : l'ASN juge le dossier non recevable

L’ASN a indiqué au Gouvernement qu’elle considère que le dossier de demande d’autorisation déposé en décembre 2011 par EDF pour le démantèlement complet de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée, n’est pas recevable en l’état et doit être complété avant d’être soumis à l’enquête publique.

Publié le 10/10/2012 à 15:52

Note d'information

Augmentation du nombre d'incidents en radiographie industrielle

L’ASN estime préoccupante l’augmentation du nombre d’incidents de radiographie industrielle observés ces dernières années. Cette augmentation révèle le manque de culture de radioprotection et de prise en compte des risques par les opérateurs de radiographie industrielle. Elle adresse dans ce contexte une lettre circulaire à l’ensemble des opérateurs, leur rappelant la réglementation et demandant que des améliorations soient apportées lors de la préparation des chantiers et dans la gestion des incidents, pour la plupart liés à des blocages de source.

Publié le 04/10/2012 à 16:45

Communiqué de presse

Stress tests européens

L’ASN note que la communication de la Commission européenne du jeudi 4 octobre 2012 concernant les « stress tests » des centrales nucléaires en Europe conduits à la suite de la catastrophe de Fukushima se présente comme fondée sur les résultats publiés dans le rapport final des stress tests adopté le 26 avril 2012. L’ASN regrette la méthode d’élaboration des conclusions de la Commission et le fait que ces conclusions ignorent certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests.

Publié le 01/10/2012 à 10:20

Note d'information

Lettre d’information de l'EPR n°13

Depuis la fin 2011, l’ASN a poursuivi au cours de plusieurs inspections le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci.

Publié le 26/09/2012 à 16:09

Note d'information

Des experts de l’ENSREG visitent trois centrales nucléaires françaises

Du 10 au 13 septembre 2012, les centrales nucléaires de Chooz, Cattenom et Fessenheim ont fait l’objet de visites de suivi de la part d’experts européens mandatés par l’ENSREG. Ces visites, dont l’organisation en France a été supervisée par l’ASN, s’inscrivent dans le plan d’action adopté par l’ENSREG après les tests de résistance (« stress tests ») qui ont été menés, à la suite de l’accident de Fukushima en mars 2011, sur décision du Conseil européen.

Publié le 26/09/2012 à 11:00

Note d'information

L'ASN transmet ses conclusions sur l'événement survenu à Fessenheim

L'ASN a transmis à la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à sa demande, ses conclusions sur l'événement survenu à la centrale nucléaire de Fessenheim le 5 septembre 2012.

Publié le 26/09/2012 à 09:45

Communiqué de presse

ECS : 2ème série de rapports remis par les exploitants à l’ASN

Les exploitants EDF (pour ses installations en démantèlement), le CEA, Areva/FBFC, Iter Organisation et Cis bio International ont remis, pour le 15 septembre 2012, conformément au calendrier des ECS, leurs rapports pour 22 installations nucléaires jugées moins prioritaires par l’ASN. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de celle engagée en 2011 pour les 79 installations jugées les plus prioritaires.

Publié le 19/09/2012 à 14:47

Note d'information

Un nouveau siège pour l’ASN

Six ans après son changement de statut pour devenir une Autorité administrative indépendante, l’ASN va se doter d’un nouveau siège. En 2013, ses services centraux, actuellement installés à Paris (12e) et à Fontenay-aux-Roses, seront regroupés sur un site unique à Montrouge, à proximité de la porte d’Orléans.

Publié le 10/09/2012 à 14:15

Note d'information

Médecine nucléaire : bilan de l'ASN et de la SFMN

Le collège de l’ASN a reçu la Société française de médecine nucléaire (SFMN), le 14 juin 2012, dans le cadre du suivi de la convention signée, en octobre 2010, entre l’ASN et la SFMN, cette dernière représentant le Conseil national professionnel de médecine nucléaire (CNP).

Publié le 05/09/2012 à 19:10

Note d'information

L'ASN informe sur l'incident survenu à Fessenheim

L’ASN a été informée par EDF le 5 septembre d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Publié le 17/08/2012 à 16:52

Communiqué de presse

Les contrôles de l'ASN sur les cuves des réacteurs nucléaires en France

En France, l’ASN assure le contrôle de la fabrication et du suivi en fonctionnement des principaux équipements sous pression des réacteurs nucléaires, et notamment la cuve. Un suivi spécifique de la construction de ces équipements est mis en place depuis 1974. Pour l’ensemble des composants des cuves des réacteurs français, des contrôles visant à détecter les défauts dans les pièces forgées ont été réalisés en cours de fabrication. En outre, des contrôles par ultrasons des zones fortement irradiées des cuves des réacteurs français en service sont réalisés tous les dix ans.

Publié le 09/08/2012 à 10:15

Note d'information

Défauts sur la cuve du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Doel (Belgique)

À la suite de la découverte de défauts sur la cuve du réacteur de Doel 3 situé près d’Anvers en Belgique, l’ASN fait le point sur le contrôle des cuves des réacteurs en service en France. Les résultats de ces contrôles, réalisés en fin de fabrication puis tous les 10 ans, ne montrent pas d’anomalies similaires.

Publié le 06/08/2012 à 15:27

Note d'information

Bilan trimestriel des événements en radiothérapie - 2e trimestre 2012

Entre le 1er avril et le 30 juin 2012, 48 événements significatifs de radioprotection en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO. Ces événements, sans incidence attendue sur la santé des patients, ont néanmoins fait l’objet d’une analyse visant à en tirer les conséquences et à éviter qu’ils ne se reproduisent.

Publié le 26/07/2012 à 11:00

Note d'information

Casse-siphons des piscines d’entreposage du combustible

Le 18 janvier 2012, EDF a déclaré à l’ASN l’absence d’un orifice « casse-siphon » sur les tuyauteries de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles des réacteurs 2 et 3 de la centrale de Cattenom. Cet événement significatif pour la sûreté (ESS), détecté lors d’un contrôle interne, a été classé au niveau 2 de l’échelle INES, qui va de 0 à 7. Dans chaque réacteur, une piscine est destinée à l’entreposage des assemblages combustibles dans l’attente de leur utilisation dans le cœur du réacteur, ou de leur évacuation. Les combustibles sont maintenus sous eau et refroidis en permanence par un système de circulation d’eau appelé PTR. L’eau de refroidissement est injectée au fond de la piscine par une tuyauterie.

Publié le 23/07/2012 à 10:46

Communiqué de presse

Poursuite d’exploitation du réacteur n°2 de la centrale du Bugey

L’ASN considère que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires après son troisième réexamen de sûreté. Pour la poursuite de son exploitation, l’ASN a préparé de nouvelles prescriptions visant à renforcer la sûreté. Elles feront l’objet d’une décision de l’ASN d’ici la fin de l’année.