Contrôle n°130 - Sites contaminés et déchets radioactifs anciens

Publié le 01/08/1999

Tous publics

Contrôle n°130 - Sites contaminés et déchets radioactifs anciens

Le dossier du dernier numéro de « Contrôle » évoquait l'avenir du nucléaire : comment vieillissent les installations, et dans quelles conditions devront-elles un jour cesser leur activité ?

Le dossier du présent numéro est plutôt tourné vers le passé : les pionniers du nucléaire, comme tous pionniers industriels, ont mené leurs activités sans trop se soucier des contaminations et déchets qu'elles entraînaient. Quel héritage nous ont-ils légué ? Et quel héritage allons-nous nous-mêmes laisser à nos descendants ?

L'ampleur des problèmes évoqués dans ce dossier ne doit pas conduire à l'affolement : tous ne sont pas de gravité égale, et l'on reste de toute façon, dans le nucléaire, bien en deçà des 300 000 sites industriels pollués actuellement recensés en France. Il reste que ces problèmes doivent être pris très au sérieux.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, l'exemple des Etats-Unis, qui se sont lancés dans le nucléaire avec quelques années d'avance sur la France, nous montre à la fois la possibilité mais aussi l'ampleur des efforts à consentir pour traiter les problèmes majeurs de contamination des sites anciens.
André-Claude Lacoste

130.pdf (PDF - 11.11 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021