Contrôle n°126 - La gestion des matières radioactives et son contrôle

Publié le 01/12/1998

Pour les professionnels

Contrôle n°126 - La gestion des matières radioactives et son contrôle

Le précédent numéro de « Contrôle », numéro spécial édité à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'Autorité de Sûreté nucléaire, exposait comment en ce quart de siècle avaient été construites les trois missions fondamentales de cette Autorité : contrôler, communiquer et échanger.

Parallèlement, un colloque rassemblait plus de 800 participants à l'occasion de ce même anniversaire, sur le thème «Vers un nouveau contrôle du nucléaire ». Depuis ce double événement, des décisions gouvernementales sont venues éclairer ce que serait ce nouveau contrôle du nucléaire, et ce que serait le nouveau visage de l'Autorité de sûreté de demain : une autorité administrative indépendante pour la sûreté nucléaire, un renforcement des moyens consacrés à la radioprotection, une expertise plus indépendante, une meilleure information du public.

Un grand chantier s'ouvre ainsi aujourd'hui pour bâtir ces nouvelles modalités de contrôle. Fidèle à sa vocation, la revue « Contrôle » ne manquera pas d'informer ses lecteurs du développement de cette construction, en faisant comme il se doit place également à la vision critique que pourraient développer certains acteurs.
André-Claude Lacoste
Directeur de la sûreté des installations nucléaires

126.pdf (PDF - 15.48 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021