Sortie du domaine de fonctionnement autorisé sur dysfonctionnement d’un détendeur lors de la mise à l’arrêt du réacteur pour maintenance

Publié le 17/04/2011

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Annuellement, chaque réacteur de la centrale de Gravelines est mis à l’arrêt pour rechargement du combustible et maintenance. Cette opération nécessite la baisse progressive de la pression et de la température du circuit primaire1 du réacteur, à travers plusieurs domaines successifs de fonctionnement autorisés.

La mise à l’arrêt nécessite aussi la vidange partielle du circuit primaire du réacteur. Lors de cette phase, la pression d’air est contrôlée à l’aide d’un circuit d’air comprimé équipé d’un détendeur, le but étant de maintenir la pression sous la limite autorisée qui est de 5 bars dans ce domaine de fonctionnement.

Le 13 avril 2011, lors de la mise à l’arrêt du réacteur n°2, le détendeur de ce circuit d’air comprimé n’a pas fonctionné, entrainant un dépassement de la pression maximale autorisée jusqu’à 8 bars.

L’exploitant a réagi en isolant le détendeur incriminé et en dépressurisant le circuit primaire jusqu'à ce que la pression retrouve le domaine de fonctionnement autorisé. La pression a néanmoins été trop forte, pour ce domaine de fonctionnement, pendant 24 minutes ce qui constitue un non respect des règles d’exploitation.

Cet incident qui n’a pas eu de conséquence pour la sûreté a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES.

1 circuit primaire : le circuit primaire est un circuit fermé sous pression qui, en fonctionnement, extrait la chaleur du cœur du réacteur au contact des éléments combustibles. L’eau du circuit primaire cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire à travers les générateurs de vapeur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie