Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur n°1

Publié le 14/09/2010

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 septembre 2010, lors des opérations de mise à l’arrêt du réacteur, dans le cadre de l’arrêt prévu pour rechargement en combustible, la pression du circuit primaire est descendue sous la valeur minimale autorisée par les spécifications techniques d'exploitation.

Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. La circulation de cette eau est assurée par quatre pompes. Les spécifications techniques d'exploitation définissent les limites autorisées pour la pression et la température du circuit primaire.

Le 5 septembre 2010, lors des opérations de mise à l’arrêt du réacteur, l’équipe de conduite n’a pas identifié que la pression du circuit primaire était descendue d’environ 2% sous la limite autorisée. Lorsque l'équipe de conduite s’est aperçue de cette erreur, elle a immédiatement pris les mesures permettant de ramener la pression du circuit primaire dans les limites autorisées. La pression du circuit primaire est descendue sous la valeur autorisée pendant environ une heure.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ni l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie