Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relative au refroidissement du circuit primaire en arrêt programmé du réacteur n°1

Publié le 24/08/2016

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 août 2016, alors que le réacteur n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en arrêt pour rechargement du combustible et opérations de maintenance, l'exploitant n'a pas respecté pendant deux heures l’une des conditions d’exploitation du système de refroidissement du circuit primaire en phase d’arrêt.

Le même jour, un essai est programmé pour lequel les consignes demandent la mise à l’arrêt d’une pompe sur l’une des deux voies redondées du circuit de refroidissement. A la suite d’une erreur d’interprétation d’une consigne, une vanne située en aval de cette pompe a été fermée durant deux heures alors que celle-ci aurait dû rester ouverte.

Dès la détection de cette anomalie, la vanne a été remise en position ouverte et la situation est redevenue conforme aux spécifications.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le fonctionnement de l’installation, ni sur l’environnement, la température de l’installation étant restée dans les limites prévues par les spécifications techniques d’exploitation.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie