Réacteur n° 6 Baisse de niveau d'eau dans la cuve du réacteur

Publié le 05/12/2005

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 9 novembre 2005, en fin d'arrêt annuel pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6, une alarme de niveau d'eau de la cuve du réacteur apparaît.

Au cours d'un arrêt pour maintenance, le niveau d'eau dans la cuve du réacteur évolue en fonction des opérations à réaliser sur les équipements. Ces mouvements d'eau sont contrôlés, en particulier au moyen de capteurs de niveaux.

L'un d'entre eux, mal raccordé, donnait une valeur erronée. En première analyse, l'exploitant a déclaré cet événement au niveau 0 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES) le 11 novembre 2005.

A l'occasion d'une analyse complémentaire des niveaux d'eau effectivement atteints, l'exploitant s'est aperçu que le niveau d'eau était passé 7 cm en dessous du niveau requis dans les règles générales d'exploitation lors d'une phase de manoeuvres d'exploitation.

Compte tenu de cette nouvelle analyse, l'Autorité de sûreté nucléaire retient le classement de cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie