Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 15/06/2016

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 7 juin 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n° 1.

Le 4 juin 2016, le réacteur n° 1 est en production. L’exploitant effectue un essai périodique sur une vanne du système de décharge à l’atmosphère, conformément aux règles générales d’exploitation.

Le système de décharge à l’atmosphère constitue un moyen de refroidissement du réacteur en permettant d’évacuer la vapeur produite dans les générateurs de vapeur. Il contribue également à la protection des circuits contre les surpressions.

Lors de cet essai, la vanne s’ouvre, mais son délai d’ouverture est supérieur au critère de validation. L’origine du dysfonctionnement est liée à la position partiellement fermée d’une vanne d’alimentation en air permettant de contrôler la vanne objet de l’essai, alors que celle-ci aurait dû être totalement ouverte.

L’analyse d’EDF indique que cette situation pourrait remonter aux dernières opérations de manœuvre de cette vanne d’alimentation en air, 1 mois avant l’essai périodique. Ainsi, le délai de 3 jours pour amorcer le repli du réacteur, tel que requis par les règles générales d’exploitation du fait de ce dysfonctionnement, n’a pas été respecté.

Le délai d’ouverture supérieur au critère d’essai remet en cause le rôle d’évacuation de la puissance du réacteur et de protection contre les surpressions du système de décharge à l’atmosphère. Toutefois, les soupapes de sûreté qui équipent les générateurs de vapeur auraient permis d’assurer ces fonctions.

Compte tenu du dépassement du délai d’amorçage du repli du réacteur prévu par les spécifications techniques d’exploitation en cas d’indisponibilité d’une ou plusieurs lignes de décharge à l’atmosphère, cet évènement a été classé au niveau 1de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie