Non-respect des spécifications techniques d'exploitation - Réacteur n°1

Publié le 08/03/2001

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 9 mars, alors que le réacteur 1 était en arrêt pour rechargement du combustible, l'exploitant a changé l'état du réacteur sans respecter une des conditions requises par les spécifications techniques d'exploitation(STE) pour le circuit de refroidissement à l'arrêt(RRA).

Le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) assure, lors des phases d'arrêt du réacteur, la circulation et un niveau d'eau minimal dans le circuit primaire, afin d'évacuer la chaleur résiduelle provenant des combustibles présents dans le coeur du réacteur. Il est constitué de deux voies redondantes. Chacune de ces deux voies est refroidie par le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI). Ce circuit permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires (dont le RRA) et de sauvegarde du réacteur. Il est composé de deux voies redondantes A et B.

Lorsque le réacteur est en arrêt et refroidi par le RRA, les spécifications techniques d'exploitation demandent que chaque échangeur du RRA soit refroidi par une voie RRI en service. Or, dans le cas présent la voie B du RRI était à l'arrêt.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation et d'un manque de culture de sûreté, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie