Non respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité de l’une des pompes alimentant l’un des générateurs de vapeur du réacteur n°2

Publié le 28/07/2014

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 17 juillet 2014, l’exploitant de la centrale de Chooz a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation.

Le 12 juillet 2014, le réacteur est conduit vers un arrêt programmé. L’exploitant démarre une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, qui est utilisé lorsque le réacteur est à faible puissance. Cette pompe a du être arrêtée à la suite d’une montée en température excessive d’un de ses composants.

Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur prévoient sa mise à l’arrêt si l’indisponibilité d’une telle pompe excède trois jours. Bien qu’elle ait été remise en service, après réparation, le 13 juillet, l’exploitant a constaté son indisponibilité depuis la dernière intervention sur ce matériel le 8 juillet. Les autres pompes du circuit concerné étaient restées disponibles.

Compte tenu du non respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie