Non respect d'une limite de criticité prévue dans le référentiel de l'installation

Publié le 22/09/2009

Minerve Réacteur de recherche - CEA

Le 21 septembre 2009, le centre CEA de Cadarache a déclaré à l'ASN un événement significatif concernant le non respect d'une limite prévue dans le référentiel de l'installation*, concernant la prévention du risque de criticité*.

Dans le cadre du réexamen périodique de la sûreté des installations EOLE et MINERVE*, réalisé à la demande de l'ASN, le CEA a mis en évidence un entreposage d'échantillons d'uranium contenant de la matière fissile plus enrichie que la limite autorisée. L'enrichissement en U235 atteint 3.7 % pour une limite fixée dans le référentiel de sûreté* à 2%. Les matières, sans emploi depuis 1999, étaient entreposées dans une armoire scellée.

Compte tenu de la faible masse en uranium présente dans le meuble et des marges de sécurité très importantes retenues à la conception de l'installation, l'entreposage ne présentait pas de risque d'incident de criticité. Par conséquent, cet événement n'a pas eu d'impact sur le personnel et sur l'environnement. L'exploitant devra néanmoins transmettre à l'ASN le résultat de ses investigations pour expliquer l'origine de l'erreur concernant le suivi des mouvements et l'entreposage des matières fissiles.

Du fait du dépassement d'une limite prévue dans le référentiel de l'installation, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires).

Glossaire :
* Criticité : le risque de criticité est le risque de démarrage d'une réaction nucléaire en chaîne lorsqu'une masse de matière fissile trop importante est rassemblée.

* Les INB EOLE et MINERVE sont des réacteurs expérimentaux implantés sur le site CEA de Cadarache permettant la réalisation d'études neutroniques représentatives des différentes filières électronucléaires.

* Le référentiel de sûreté est le « code de conduite » de l'installation approuvé par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie