Non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur

Publié le 24/09/2017

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 15 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (circuit ASG).

Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur.

Chaque voie du circuit ASG alimente deux générateurs de vapeur (GV) et comprend deux pompes redondantes :

  • une motopompe alimentée électriquement,
  • une turbopompe dont la turbine d’entraînement est alimentée par la vapeur sortant des deux GV correspondants.

Dans le cadre de l’arrêt pour maintenance du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, des activités de maintenance ont été programmées sur les turbines d’entraînement des deux turbopompes ASG du réacteur 1. La réalisation de cette maintenance nécessitait l’ouverture des bouchons de visite des injecteurs de vapeur des deux turbines.

Après réalisation des opérations de maintenance, les turbines subissent des essais de requalification le 23 août 2017, au cours desquels une fuite de vapeur est détectée au niveau d’un bouchon de visite d’une des deux turbines. Après resserrage du bouchon, les essais de requalification sont repris et les turbopompes sont en fonctionnement dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur.

Entre le 23 août et le 4 septembre 2017, des fuites réapparaissent sur des bouchons de visite des deux turbines. Dans un premier temps, ces fuites sont jugées suffisamment faibles pour ne pas remettre en cause les performances des deux turbopompes qui sont laissées en fonctionnement. Un suivi de ces matériels est mis en place.

Le 8 septembre 2017, lors de nouveaux essais sur les turbopompes, il est constaté une augmentation du débit de fuite des bouchons des deux turbines, amenant l’exploitant à déclarer indisponibles les deux turbopompes du circuit ASG.

A la suite des interventions consistant en un remplacement des joints et un serrage plus adapté à ces bouchons, les turbines sont remises en état successivement les 8 septembre et 11 septembre 2017.

Du fait de la disponibilité des motopompes du circuit ASG, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu du fait que les deux voies du circuit ASG ont été affectées par la non qualité de maintenance, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie