Indisponibilité partielle du circuit de contournement de la turbine

Publié le 15/12/2014

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 25 novembre 2014, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du circuit de contournement de la turbine du réacteur n°4.

Le circuit de contournement de la turbine a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire. Ce circuit est composé de deux dispositifs, le premier permet de diriger la vapeur vers le condenseur de la salle des machines et le second permet de diriger la vapeur directement à l’atmosphère.

Le 24 novembre 2014, alors que le réacteur n°4 était en fonctionnement, un agent effectuant une ronde de surveillance de l’installation a détecté qu’un robinet permettant l’alimentation en air de commande de deux vannes du circuit de contournement de la turbine était fermé.

Dans cette situation, ces deux vannes (sur les huit assurant la même fonction) n’auraient pas pu s’ouvrir en cas de besoin pour évacuer toute la vapeur vers le condenseur de la salle des machines. L’excédent de vapeur aurait cependant pu être évacué vers l’atmosphère.

L’installation a été remise en conformité dès la détection de l’écart.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie