Indisponibilité partielle de la filtration iode de l’air de ventilation de la salle de commande du réacteur n°4.

Publié le 17/07/2016

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 8 juillet 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté à la suite de l’indisponibilité partielle de la filtration iode de l’air de ventilation de la salle de commande du réacteur n°4.

Le système de filtration de l’air de ventilation de la salle de commande garantit, en cas d’accident avec des rejets radioactifs, la sécurité des opérateurs afin de leur permettre de piloter le réacteur.

Ce système comporte en particulier un dispositif de filtration d’iode. Afin de garantir son efficacité, deux résistances chauffantes permettent de maintenir un taux d’hygrométrie optimum de l’air filtré.

Le 23 juin 2016, le remplacement et le test d’étanchéité d’une partie du dispositif de filtration nécessitent la mise hors service des deux résistances. À la fin des travaux, les intervenants oublient de remettre en service l’une d’entre elles.

Dès la détection de cet écart, le 7 juillet 2016, l’exploitant a mené les opérations nécessaires afin de remettre en service la résistance.

En cas de nécessité, la seconde résistance aurait toutefois permis d’assurer la fonction de filtration d’iode pour la ventilation de la salle de commande.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie