Indisponibilité de chaînes de mesure de radioactivité permettant de détecter une fuite entre les circuits primaire et secondaire

Publié le 03/04/2009

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 mars 2009, à la suite d’une opération de contrôle sur le réacteur n°2, le CNPE de Flamanville a constaté que quatre chaînes KRT de mesure de la radioactivité sont indisponibles depuis 17 jours, ce qui est contraire aux règles générales d’exploitation définissant le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation. Après vérification, la configuration est la même sur le réacteur n°1.

Les chaînes KRT concernées par l’événement mesurent la radioactivité en différents points du circuit de vapeur vive principale qui achemine la vapeur produite par un générateur de vapeur hors du bâtiment réacteur vers la salle des machines où se trouve la turbine. Elles sont utilisées dans la détection des fuites entre les circuits primaire et secondaire.

L’indisponibilité des chaînes KRT remonte à la réalisation, le 9 mars 2009, de tirs radiographiques utilisant une source radioactive à proximité de ces chaînes. Afin de ne pas affecter ces chaînes de mesure, des matelas de plomb ont été mis en place. Ces matelas n’ont pas été retirés à la fin des tirs radiographiques, altérant ainsi la mesure d’activité par ces chaînes. Le CNPE de Flamanville a déjà connu un événement similaire en avril 2008.

D’autres chaînes de mesure disposées en d’autres points des circuits auraient permis de détecter une fuite entre les circuits primaire et secondaire. Toutefois, la mise en place de la procédure incidentelle appropriée aurait pu être retardée du fait de l’apparition plus tardive des autres alarmes.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de son caractère répétitif et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie