Epandage d'une solution de Plutonium dans le fond d'une boîte à gants à la suite d'un non-respect de procédure

Publié le 14/03/2005

Laboratoire de purification chimique (LPC) Transformation de substances radioactives - CEA

Le 8 février 2005, lors d'une opération de brassage d'une solution de plutonium contenue dans une cuve du laboratoire de purification chimique (INB 54) du centre d'études nucléaires du CEA à Cadarache, une manoeuvre non prévue dans les procédures d'exploitation de l'installation a entraîné un épandage partiel de cette solution au fond d'une boîte à gants.

Avant de prélever un échantillon d'une solution, celle-ci doit être homogénéisée. Aussi un circuit de brassage a-t-il été prévu à la conception de l'installation afin d'assurer cette opération. Un défaut dans le circuit normal de brassage de la cuve a conduit les opérateurs à raccorder un circuit annexe afin d'assurer l'homogénéisation de la solution. Le raccordement provisoire n'étant pas adapté à l'opération, il a entraîné l'épandage partiel de la solution dans une boîte à gants.

Les actions automatiques de sûreté ont permis de maîtriser rapidement la situation. Au cours de cette opération, les deux opérateurs qui sont intervenus ont été faiblement irradiés.

Des actions correctives ont d'ores et déjà été mises en oeuvre par l'exploitant après l'analyse de cet événement. Elles sont les suivantes :

- sensibilisation des opérateurs au respect des modes opératoires d'exploitation ;
- rappel sur la conduite à tenir en cas de situation dégradée ;
- évolution du mode opératoire de brassage d'une cuve prenant en compte le retour d'expérience de cet événement.

Cet événement n'a eu de conséquence ni sur le personnel, ni sur l'environnement. Le non respect d'une procédure d'exploitation justifie le classement de cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Les activités de l'INB 54 sont :

- le contrôle qualité et l'analyse des productions à base de Plutonium sortant de l'ATPu ;

- le recyclage du Plutonium contenu dans les rebuts de fabrication.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie