Dissémination de liquide radioactif dans un local de traitement des effluents de l'installation

Publié le 28/04/2008

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Le 10 mai 2007, lors d’une opération de débouchage d'un dispositif de mesure de niveau dans une cuve d'effluents radioactifs ("cannes de bullage"), une succession d'actions inappropriées a conduit à la remontée de liquide dans le circuit d'air. A l'ouverture d'une vanne de purge, un jet de liquide faiblement actif s'est répandu dans le local.

L'opérateur a immédiatement refermé la vanne et la dissémination a ainsi été limitée. Les mains de l'opérateur ont été immédiatement décontaminées. Les contrôles immédiats et les analyses radio toxicologiques ultérieures ont permis d'écarter toute conséquence pour l'opérateur.
Le local a été mis en sécurité et des opérations d'assainissement sont en cours.

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de cet événement par une déclaration de l’exploitant en date du 15 mai 2007. En raison de la perte de la première barrière de confinement de matières radioactives, cet événement a été initialement classé par l'exploitant au niveau 0 au titre de la sûreté.

Au vu de l'analyse approfondie de l'événement, qui a mis en évidence une conjonction d'écarts relevant du facteur humain et de l'utilisation d'une procédure inadéquate, et après examen par l'Autorité de sûreté nucléaire, l'exploitant a proposé de reclasser cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur les travailleurs ou sur l’environnement.

L'installation ATALANTE permet de réaliser des examens en radiochimie (chimie en milieu radioactif réalisée en boite à gant ou en chaînes blindées), sur des combustibles actifs, dans le cadre des recherches menées sur le traitement des combustibles usés depuis leur dissolution jusqu'à leur vitrification.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie