Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne équipant un système de sauvegarde

Publié le 26/12/2016

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 décembre 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté à la suite de la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne participant au fonctionnement de l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2.

Pendant l’arrêt pour visite partielle du réacteur 2 ayant eu lieu entre le 3 septembre et le 1er décembre 2016, EDF a procédé à la visite interne d’une vanne du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Certains composants de la vanne ont été remplacés suite à cette visite.

Le 25 novembre 2016, pendant la phase de redémarrage du réacteur, les premiers essais effectués après maintenance mettent en évidence un temps d’ouverture de la vanne anormalement long. D’autres essais complémentaires donnent cependant des résultats conformes aux valeurs données par le fabricant. L’exploitant considère ce dysfonctionnement de la vanne comme ponctuel et ne remet pas en cause la disponibilité du système.

Le 10 décembre 2016, lors d’essais similaires, le dysfonctionnement sur le temps d’ouverture de la vanne réapparaît. Le fonctionnement de la vanne n’est pas garanti et l’exploitant considère la vanne indisponible a posteriori. Les règles générales d’exploitation n’ont ainsi pas été appliquées pendant la période de fonctionnement du réacteur jusqu’au 10 décembre 2016.

Les générateurs de vapeur refroidissent le réacteur en évacuant la chaleur produite par la réaction nucléaire. Leur alimentation en eau est garantie par un système de secours, comportant plusieurs pompes. L’ouverture de la vanne, dont le dysfonctionnement est à l’origine de l’évènement, est nécessaire au bon fonctionnement de l’une de ces pompes.

Le système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur n’a pas été sollicité entre le redémarrage du réacteur et la correction du dysfonctionnement de la vanne, l’évènement n’a donc pas eu de conséquence sur la sûreté. EDF déclare avoir mis immédiatement en œuvre des réglages supplémentaires pour garantir le bon fonctionnement et retrouver la disponibilité de la vanne.

En raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la vanne, l’évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie