Réacteur 2 : Détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur

Publié le 13/12/2016

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 30 novembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un calculateur du système de protection du réacteur.

Le système de protection du réacteur a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde. Il possède deux voies redondantes, dits voie A et voie B, identiques et indépendantes. Chacune de ces deux voies suffit à remplir l'ensemble des fonctions de sûreté dévolues au système de protection.

Le 27 novembre 2016, un opérateur identifie un défaut sur l’un des calculateurs de la voie A du système de protection du réacteur n° 2.

Ce défaut a pour origine une panne sur une carte électronique et concerne un paramètre indiquant l’état de fonctionnement de la turbine. Ce défaut aurait pu entrainer la non mise en œuvre d’une partie des protections du réacteur de la voie A utilisant ce paramètre : l’un des ordres d’arrêt automatique du réacteur et deux ordres d’ouverture du contournement de la turbine vers le condenseur.

La voie B du système de protection du réacteur est restée totalement disponible pendant toute la durée de l’évènement.

Dès la détection de cet écart, l’exploitant a mené les opérations nécessaires afin de restaurer pleinement l’ensemble des fonctions de la voie A du système de protection du réacteur.

Une analyse rétrospective a cependant montré que ce défaut était présent a minima depuis le 15 novembre 2016. Cette situation constitue un écart aux règles générales d’exploitation qui imposent une réparation dans les 24 heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation et sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection au regard des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie