Détection tardive d’une erreur de paramétrage de systèmes de protection du réacteur

Publié le 25/12/2014

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 19 décembre 2014, dans le cadre d’investigations réalisées à la suite d’un essai périodique, EDF a mis en évidence une erreur portant sur les seuils de puissance thermique définis dans les systèmes contribuant, en cas de nécessité, à l’arrêt automatique du réacteur. Le respect des valeurs correctes de ces seuils est prescrit par les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

La gaine métallique de chaque élément combustible constitue la première des trois barrières de confinement entre les produits radioactifs présents dans le combustible et l’environnement ; les deux autres barrières sont constituées par le circuit primaire et l’enceinte de confinement du bâtiment abritant le réacteur. Une puissance thermique excessive au niveau de cette gaine peut conduire à en altérer l’étanchéité par suite de gonflements et de fissurations. C’est pourquoi, en cas de dépassement des seuils de puissance thermique maximale définis au niveau de la gaine du combustible, un système de protection déclenche des alarmes et des actions de sauvegarde pouvant entraîner l’arrêt automatique du réacteur. Le paramétrage des seuils concernés est systématiquement effectué après les arrêts pour maintenance et rechargement du réacteur.

À la suite de l’arrêt du réacteur n° 1 aux mois d’octobre et novembre 2014, EDF a procédé le 4 décembre 2014 à un paramétrage de ces seuils en utilisant des valeurs définies au niveau national, dont certaines étaient erronées.

La détection de cet écart aux RGE est intervenue tardivement, le 19 décembre 2014 ; EDF a immédiatement procédé aux corrections nécessaires. Entre le 4 décembre et le 19 décembre, les erreurs de paramétrage auraient retardé, en cas de nécessité, l’arrêt automatique du réacteur - les protections du réacteur restant cependant suffisantes pour la sûreté.

EDF a indiqué avoir procédé à la vérification des paramètres similaires des autres réacteurs nucléaires du Parc et n’a pas détecté d’autres erreurs.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie