Détection d'un point de contamination sur une aire d'entreposage de déchets

Publié le 13/06/2000

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 14 juin, lors du contrôle annuel de propreté radiologique des voiries du site, un point de contamination a été découvert sur l'aire d'entreposage des déchets de très faible activité.

Les déchets de très faible activité (TFA) sont produits dans les bâtiments nucléaires, lors des opérations d'exploitation ou de maintenance, et sont conditionnés dans des conteneurs. Ces conteneurs subissent un contrôle de propreté radiologique préalable à leur sortie des bâtiments nucléaires. Une fois ce contrôle de propreté réalisé, ils sont placés sur une aire d'entreposage, en l'attente de leur évacuation ultérieure vers une installation de traitement ou de stockage. Certains conteneurs sont ainsi entreposés depuis une dizaine d'années. L'aire d'entreposage, grillagée et fermée, n'est accessible qu'à des agents habilités et autorisés, munis de films de mesure de la dosimétrie. Cette aire fait l'objet d'un contrôle annuel de propreté radiologique.

Lors du dernier contrôle de cette aire, le CNPE a découvert un copeau métallique d'une taille inférieure à 1 mm2 et d'une activité de 8,7MBq (méga becquerel) en “équivalent cobalt 60”. Les mesures réalisées autour de cette particule ont révélé un débit de dose de 5mSv/h (millisievert) à son contact, et de 3?Sv/h (microsievert) à une distance d'un mètre. Cette particule n'avait pas été détectée lors des contrôles préalables à la sortie des bâtiments nucléaires, contrôles dont il faut noter qu'ils se sont renforcés au fil des années. C'est sans doute lors d'une manipulation que le copeau s'est détaché du conteneur auquel il adhérait.

Le point de contamination a aussitôt été éliminé. L'aire de stockage et ses abords immédiats ont été totalement contrôlés : aucun autre point de contamination significatif n'a été décelé. Un contrôle de l'ensemble des conteneurs est maintenant prévu pour s'assurer de leur état de propreté au regard des critères de contrôle actuels.

Cet incident n'a eu d'impact ni sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs et du public.

Cependant, en raison de la découverte d'une particule métallique contaminée en dehors des bâtiments, significative d'un défaut de propreté radiologique, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart