Défauts de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) des quatre réacteurs

Publié le 02/04/2020

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 février 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant un défaut de résistance au séisme de tuyauteries du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin.

Le circuit SEC participe au refroidissement en fonctionnement normal comme en situation accidentelle de l’ensemble des circuits et matériels importants pour la sûreté de l’installation. Le circuit SEC est constitué de deux voies redondantes. Par conception, en cas de défaillance d’une voie, l’autre permet d’assurer les mêmes fonctions.

A la suite de la mise en évidence de sous-épaisseurs sur des tuyauteries du circuit SEC des réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, dans le Loir-et-Cher, les vérifications conduites par EDF ont montré en novembre 2019 que des tuyauteries des circuits SEC des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin présentaient une épaisseur insuffisante pour garantir leur résistance en cas de séisme. En cas de séisme, les circuits SEC auraient ainsi pu ne pas être en mesure d’assurer leur fonction de refroidissement des réacteurs.

EDF a remplacé l’ensemble des portions de tuyauteries concernées sur les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin en décembre 2019, sans attendre la fin des calculs détaillés de vérification de la résistance au séisme des tuyauteries. A l’issue de ces derniers, EDF a déclaré l’événement significatif à l’ASN.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison des conséquences potentielles de la perte des voies redondantes du circuit SEC des quatre réacteurs en cas de séisme d’intensité SMHV, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES. Ce classement est provisoire, l’ASN poursuivant l’analyse des éléments transmis par EDF sur les conséquences potentielles de cet événement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie