Défaut mécanique des disjoncteurs de 6,6 kV équipant les tableaux électriques du réacteur 2

Publié le 15/09/2016

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 12 septembre 2016, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut mécanique affectant 4 disjoncteurs installés sur les tableaux électriques du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice.

Dans les centrales nucléaires, les matériels assurant la sureté de chaque réacteur sont alimentés en électricité par l’intermédiaire de deux tableaux redondants (voie A et voie B) supportant une tension de 6 600 Volts (6,6 kV). Ces tableaux sont alimentés par plusieurs sources électriques (réseau électrique d’EDF, groupes électrogènes de secours, etc.) et le basculement d’une source à l’autre s’opère par l’intermédiaire de disjoncteurs. Les disjoncteurs installés sur ces tableaux sont des équipements mécaniques complexes car ils doivent établir, supporter et interrompre des courants de haute tension.

Dans le cadre de l’arrêt pour maintenance programmée et renouvellement du combustible du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice qui a débuté le 9 juillet 2016, EDF a procédé dans le courant de l’été à des opérations de maintenance des disjoncteurs équipant les tableaux électriques de 6,6 kV de ce réacteur. Ces opérations ont conduit EDF à détecter un dysfonctionnement sur l’un des disjoncteurs qui a fait l’objet d’une expertise technique chez son fabricant.

Début septembre 2016, ces expertises ont conclu que la procédure de maintenance utilisée pour l’entretien des disjoncteurs était inappropriée : certaines des pièces participant à la fermeture mécanique des disjoncteurs étaient mal réglées.

A réception de cette conclusion, EDF a mené une revue des disjoncteurs montés sur ses installations  pour déterminer ceux qui étaient susceptibles d’être affectés par le défaut de procédure de maintenance. Cette revue a conclu au fait qu’en plus du disjoncteur expertisé, trois autres disjoncteurs ayant fait l’objet d’une maintenance au cours de l’arrêt du réacteur 2 avaient été remontés sur les deux tableaux électriques de 6.6 kV redondants du réacteur : du fait de l’utilisation de la procédure de maintenance erronée, en cas de manœuvre, leur maintien en position fermée n’était plus garanti.

Dès détection de l’écart, EDF a procédé, entre le 9 septembre et le 10 septembre 2016 au remplacement des trois disjoncteurs défectueux par des disjoncteurs conformes.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, les disjoncteurs défectueux ayant été montés sur des tableaux électriques redondants, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie