Anomalie portant sur la qualification au séisme des ancrages de commandes déportées de robinets de circuits de sauvegarde.

Publié le 02/04/2020

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 13 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant des anomalies à la qualification sismique des ancrages des commandes déportées de certains robinets de circuits de sauvegarde.

Afin de protéger les opérateurs contre les radiations en cas d’accident grave, certains robinets de circuits de sauvegarde sont dotés d'un dispositif mécanique permettant de les manœuvrer à distance. Ces dispositifs reposent sur des structures métalliques fixées au génie civil par des ancrages. C’est notamment le cas du circuit d’aspersion de secours dans l’enceinte (EAS) et du circuit d’injection de sécurité (RIS).

Le circuit d’aspersion de secours dans l’enceinte (EAS) pulvérise, en cas d’accident, de l’eau dans l’enceinte de confinement du réacteur afin d’en diminuer la pression et la température, et de piéger l’iode radioactif. Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident, d’introduire une grande quantité d’eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin d’assurer le refroidissement du combustible et l’arrêt de la réaction nucléaire.

En novembre 2019, des anomalies portant sur les ancrages de la commande déportée de deux robinets du système d’injection de sécurité (RIS) ont été détectés lors d’une visite sur le réacteur 1. Ces deux robinets avaient fait l’objet d’un contrôle en 2016 dans le cadre de l’examen de conformité réalisé lors de la visite décennale, qui n’avait pas identifié ces anomalies.

A la suite de ce constat, l’exploitant a engagé un contrôle complémentaire sur 48 robinets sur les quatre réacteurs du site. Ce contrôle complémentaire a montré que des anomalies similaires (absence de fixation ou mauvais montage) étaient présentes sur d’autres commandes déportées de robinets des systèmes d’injection de sécurité et d’aspersion de secours dans l’enceinte.

L’exploitant n’a pas été en mesure de démontrer le bon fonctionnement du système de commande à distance de deux de ces robinets en cas de séisme de forte intensité. Cette démonstration a pu être apportée pour les autres robinets. Cependant, cette situation ne remet pas en cause la capacité de l’exploitant à gérer une situation accidentelle à la suite d’un séisme.

En raison des anomalies détectées sur ces équipements, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie