Prolongation de l’arrêt pour visite décennale du réacteur n° 2

Publié le 05/07/2012

Au cours de l’arrêt pour rechargement de combustible et maintenance du réacteur n° 2 de la centrale de Chooz B (Ardennes), EDF a informé l’ASN le 15 mars 2012 de la détection d’un corps migrant placé sous un assemblage combustible.

Après expertise, EDF a identifié cet objet comme étant une tête de vis de fixation du guide d’eau de l’une des quatre pompes véhiculant le fluide primaire vers le réacteur. Le guide d’eau, fixé sur le corps de la pompe par douze vis en acier inoxydable d’une longueur d’environ 500 mm, facilite l’écoulement du fluide primaire à l’entrée de la pompe.

A la demande de l’ASN, EDF mène actuellement des contrôles sur les quatre pompes primaires du réacteur n° 2 de la centrale de Chooz B. Consulter l’avis d’incident de Chooz.

A la demande de l’ASN, EDF a également mené une analyse des conséquences de ce type de corps migrant, d’une masse d’environ 150 grammes, sur le fonctionnement de la pompe primaire affectée ainsi que sur le revêtement intérieur de la cuve du réacteur et les équipements présents au fond de la cuve (pénétrations de fond de cuve qui permettent l’introduction de sondes utiles à la mesure du flux neutronique dans le réacteur).

En 2006, EDF avait constaté sur le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux lors du démontage de la pompe primaire n° 3, le desserrage de quatre vis de son guide d’eau sans qu’il ne soit constaté de rupture de tête de vis. Après ces constats, EDF avait procédé au contrôle du serrage des autres vis du guide d’eau. En 2005 et en 2007, EDF avait réalisé des contrôles respectivement sur les pompes primaires n° 3 et n° 2 du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux, sans constater d’écart.

L’ASN considère, au vu des contrôles menés sur la centrale nucléaire de Chooz, de même technologie que la centrale nucléaire de Civaux, que le risque de rupture de vis de guide d’eau concerne les réacteurs des deux centrales et peut conduire à la présence de corps migrants métalliques dans le circuit primaire principal (CPP) du réacteur, et en particulier au fond de la cuve.

A l’issue d’échanges techniques approfondis entre EDF, l’ASN et son appui technique l’IRSN, l’ASN a demandé à EDF, le 29 juin 2012, de contrôler l’état et le serrage des vis du guide d’eau des quatre pompes primaires du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

Ces opérations conduisent à la prolongation de l’arrêt pour visite décennale du réacteur n° 2, qui a débuté le 18 février 2012.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021