Rupture d’une tête de vis de fixation du guide d’eau d’une pompe primaire

Publié le 30/05/2012

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

EDF a informé l’ASN le 15 mars 2012 de la détection d’un corps migrant placé sous un assemblage combustible. Cet objet a été détecté au cours de l’arrêt pour rechargement de combustible et maintenance du réacteur n°2 de la centrale de Chooz B, engagé le 15 février 2012.

Après expertise, EDF a identifié cet objet comme étant une tête de vis de fixation du guide d’eau de l’une des quatre pompes véhiculant le fluide primaire vers le réacteur. Le guide d’eau, fixé sur le corps de la pompe par douze vis en acier inoxydable d’une longueur d’environ 500 mm, facilite l’écoulement du fluide primaire à l’entrée de la pompe.

A la demande de l’ASN, EDF a mené une analyse des conséquences de ce type de corps migrant, d’une masse d’environ 150 grammes, sur le fonctionnement de la pompe primaire affectée ainsi que sur le revêtement intérieur de la cuve du réacteur et les équipements présents au fond de la cuve (pénétrations de fond de cuve qui permettent l’introduction de sondes utiles à la mesure du flux neutronique dans le réacteur).

A l’issue d’échanges techniques approfondis entre EDF, l’ASN et son appui technique l’IRSN, l’ASN a demandé à EDF, le 10 mai 2012, d’identifier la pompe primaire concernée par cet événement afin de procéder à la réparation de la vis cassée, au contrôle du serrage et du sertissage des autres vis ainsi qu’à la remise en conformité des autres dispositifs voisins éventuellement endommagés, avant la remise en service du réacteur qui reste soumise à son accord. L’ASN a par ailleurs demandé qu’un examen télévisuel du fond de la cuve du réacteur soit réalisé au plus tard au cours du prochain arrêt du réacteur, prévu en 2013.

La pompe primaire affectée a été identifiée le 22 mai 2012 et le processus ayant conduit à la rupture de la tête de vis, après son desserrage, fait encore l’objet d’investigations.

Ces opérations conduisent à la prolongation de l’arrêt du réacteur n° 2, dont le redémarrage est soumis à l’autorisation de l’ASN.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle