Perte de traçabilité de trois sources radioactives scellées

Publié le 24/07/2016

Institut Gustave Roussy 94800 Villejuif

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 1er juillet 2016 d’un événement significatif de radioprotection (ESR) relatif à la perte de traçabilité de trois sources scellées de Strontium-90 du service de curiethérapie de Gustave Roussy.

Ces sources, utilisées à partir de 1965 en tant qu’applicateurs ophtalmiques, auraient été reprises dans les années 80 sans que le service ne soit en mesure de fournir les documents justificatifs de cette reprise.

L’inventaire national des sources géré par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) mentionnait toujours la présence de ces trois sources dans le stock de l’institut au moment de la déclaration de perte.

L’ASN veillera à ce que le service tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant les procédures de gestion et de surveillance de ses sources radioactives.

Considérant l’absence de traçabilité de la reprise de ces anciennes sources radioactives, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie