Déclenchement de portique au passage fortuit d’un lot de sources radioactives

Publié le 09/08/2021

Hôpital privé Armand Brillard 94130 Nogent-sur-Marne

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 26 avril 2021, par l’Hôpital privé Armand Brillard (Nogent-Sur-Marne) du déclenchement du portique du centre de tri d’Alfortville (94) de la Société d’Entretien et de Propreté Urbaine (SEPUR) lors du passage d’une benne provenant de leur établissement.

La benne a été mise en isolement au sein du centre de tri dans l’attente de la caractérisation de l’objet à l’origine du déclenchement. Une intervention menée le 29 mai 2021 a mis en évidence un lot de 10 aiguilles de radium 226. Ces aiguilles de radium, utilisées historiquement pour des applications médicales, ne présentent plus d’utilité. Elles avaient fait l’objet d’une caractérisation et d’un conditionnement par l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) en 2005 sur le site de l’hôpital. L’activité totale du lot a été évaluée à 740 MBq à la date de l’événement (sources de catégorie D au sens du code de la santé publique).

La zone d’entreposage et le fût contenant les sources ont été balisés. Le débit de dose en limite de balisage était de 0,2 µSv/h au 29 mai 2021. La reprise des sources par l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) est prévue le 23 août 2021.

En raison de la perte de contrôle de ce lot de sources de catégorie D, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Cet entreposage ne présente pas de risques pour les personnes se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d’extraction des sources radioactives qu’il contient.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie