Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

3058 avis d'incidents

Publié le 28/07/2025

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 18 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.

Publié le 17/07/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prescrite par les RGE du réacteur 4

Le 10 juillet 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prescrite par les règles générales d’exploitation (RGE), en raison de la détection d’une vanne d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 restée en position ouverte pendant un cycle de fonctionnement.

Publié le 17/07/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination externe d’un intervenant

Le 9 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant d’une entreprise extérieure, du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 16/07/2025

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode

CIS bio international, exploitant de l’INB no 29 à Saclay, a déclaré le 7 juillet 2025 à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode. Le dispositif concerné équipe un conduit de ventilation commun à plusieurs laboratoires de l’installation et fait partie du dernier niveau de filtration avant rejet.

Publié le 15/07/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4

Le 4 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite de l’indisponibilité partielle du système de surveillance post-accidentelle (SPA) du réacteur 4.

Publié le 15/07/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors du repli du réacteur 1

Le 4 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Publié le 08/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’identification d’un écart de conformité en amont d’un redémarrage de réacteur

Le 26 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à un défaut d’identification, lors de l’arrêt pour maintenance de 2024 du réacteur 5, d'un écart de conformité portant sur les supports de chemins de câbles.

Publié le 08/07/2025

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’une voie du SEC

Le 16 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit d’eau brute secouru (SEC) du réacteur 1, qui a conduit à un non-respect des règles générales d’exploitation.

Publié le 07/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Perte à deux reprises de l’alimentation électrique principale du réacteur 6

Le 20 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la sûreté concernant la perte à deux reprises de l’alimentation électrique principale du réacteur 6, conduisant à son îlotage, en raison d’une prise déconnectée dans une armoire électrique.

Publié le 07/07/2025

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Système de ventilation du local des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique

Le 25 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité du système de ventilation du local des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique.

Publié le 30/06/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prescrite dans les RGE

Le 24 juin 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect de la conduite à tenir prescrite dans les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en raison de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la puissance nucléaire.

Publié le 30/06/2025

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Passage en dépression du circuit primaire à la suite d’une intervention de maintenance

Le 12 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant les limites de pression autorisées dans le circuit primaire.

Publié le 24/06/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation c

Le 19 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant l’indisponibilité d’un capteur de niveau du réservoir de refroidissement de la piscine (PTR) participant au système de protection du réacteur 1 (RPR).