Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

3066 avis d'incidents

Publié le 21/08/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Arrêts automatiques des réacteurs 2, 3, 4 et 6 de la centrale nucléaire de Gravelines

L’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a informé l’ASNR des arrêts automatiques des réacteurs 2, 3, 4 et 6, suivi du repli des réacteurs 3 et 4 en application des spécifications techniques d’exploitation (STE). Ces mises à l’arrêt ont été provoquées par l’arrivée massive de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage d’eau de mer utilisée pour les circuits de refroidissement des réacteurs.

Publié le 12/08/2025

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-conformité de la qualification sismique des ancrages des équipements de procédé et d’entreposage

La société Framatome a déclaré le 8 août 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à la remise en cause de la qualification de la tenue sismique des équipements de l’atelier dénommé TRIGA dans son usine de Romans-sur-Isère.

Publié le 06/08/2025

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP3-A) Transformation de substances radioactives - Orano Recyclage

Non-respect des règles générales d’exploitation de l’atelier d’entreposage des coques compactées

Le 6 août 2025, Orano Recyclage a déclaré à l’ASNR le reclassement d’un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation de l’atelier ECC, concernant les conditions de fonctionnement de la ventilation du bâtiment.

Publié le 31/07/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 30 mai 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), suite à la perte totale de la disponibilité d’une mesure de surveillance du circuit secondaire du système de surveillance post-accidentelle (SPA) du réacteur 3.

Publié le 31/07/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne d’isolement vapeur

Le 29 juillet 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité d’une des vannes d’isolement du circuit de vapeur principal du réacteur n°4.

Publié le 31/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie de domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Le 24 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 en raison d’un dépassement de la limite basse de pression du circuit primaire lors de la réalisation d’un essai périodique.

Publié le 30/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement de la limite annuelle réglementaire

Le 25 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant prestataire d’EDF, d’une limite de dose individuelle annuelle.

Publié le 28/07/2025

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 18 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.

Publié le 17/07/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prescrite par les RGE du réacteur 4

Le 10 juillet 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prescrite par les règles générales d’exploitation (RGE), en raison de la détection d’une vanne d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 restée en position ouverte pendant un cycle de fonctionnement.

Publié le 17/07/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination externe d’un intervenant

Le 9 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant d’une entreprise extérieure, du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 16/07/2025

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode

CIS bio international, exploitant de l’INB no 29 à Saclay, a déclaré le 7 juillet 2025 à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode. Le dispositif concerné équipe un conduit de ventilation commun à plusieurs laboratoires de l’installation et fait partie du dernier niveau de filtration avant rejet.

Publié le 15/07/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4

Le 4 juillet 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite de l’indisponibilité partielle du système de surveillance post-accidentelle (SPA) du réacteur 4.