5 - La dosimétrie in-vivo

Publié le 05/12/2013

Pour les professionnels

La dosimétrie in-vivo (DIV) est un outil incontournable qui contribue à la sécurité des traitements en radiothérapie. Cette mesure de la dose en présence du patient permet de détecter une erreur afin d’en atténuer les possibles conséquences.
L’obligation faite aux centres d’effectuer une DIV (critère d’agrément INCa) concerne « les faisceaux techniquement mesurables ». Or, la proportion de patients traités à l’aide de faisceaux d’intensité modulée (RCMI ou en arcthérapie volumétrique modulée) ne cesse de croître. Ce qui pose la question de l’inadéquation de la méthode « classique » de mesure de la dose en un point.
Ce bulletin n°5 vous propose de découvrir la réponse innovante de dosimétrie in-vivo dite « de transit », actuellement en cours d’implémentation à l’institut Curie (75), au centre François Baclesse de Caen (14) et au centre de Thiais (94).
Vous y trouverez également un panorama de la pratique de la DIV traditionnelle en France et dans plusieurs pays européens ainsi que le retour d’expérience des centres de La Roche sur Yon (85) et Jean Bernard (72) qui pratiquent la DIV depuis respectivement
4 et 6 ans.

Date de la dernière mise à jour : 15/07/2019