Colloque Inter régional Bretagne - Pays de la Loire sur la sécurisation des traitements et le partage d'Expérience en Radiothérapie Externe

Publié le 02/02/2011 à 12:29

Note d'information

Cette manifestation a regroupé plus de 60 professionnels du secteur (radiothérapeutes, radiophysiciens, dosimétristes, manipulateurs, cadre de santé, techniciens de mesures physiques, qualiticiens, PCR) et les représentants des administrations concernées par ce domaine (Agences régionales de santé de Bretagne et des Pays de la Loire).

Ce colloque a permis aux professionnels de partager, au niveau régional, des actions exemplaires mises en œuvre dans leurs centres dans le cadre du management de la qualité et de la sûreté des traitements des patients.

Les régions Pays de la Loire et Bretagne comptent aujourd'hui quinze centres de radiothérapie utilisant des accélérateurs linéaires. Ces centres mettent en œuvre essentiellement des traitements de radiothérapie conformationnelle. Pour la 4ème année consécutive, la plupart des centres des régions Pays de la Loire et Bretagne ont été inspectés par la division de Nantes en 2010.

L’ASN prend acte de la poursuite du renouvellement du parc des accélérateurs et le renforcement significatif des effectifs en radiophysiciens ces trois dernières années (+10) au niveau des deux régions. En 2010, chaque centre dispose d’un comité de retour d’expérience (CREX) chargé de recueillir, d’analyser les événements indésirables (dysfonctionnement) et mettre en œuvre les actions correctives appropriées.

Près de 80 % des centres des régions Bretagne et Pays de la Loire ont engagé une démarche d'auto-évaluation des risques à partir du guide n° 4 de l'ASN intitulé "Guide d'auto-évaluation des risques encourus par les patients en radiothérapie externe". Ce guide est actuellement en cours d’actualisation. Il sera complété prochainement d’un volet spécifique à la curiethérapie.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021