Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible associé à la visite partielle du réacteur 2

Publié le 08/08/2016

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 27 février au 19 juillet 2016.

Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la requalification décennale de deux échangeurs entre le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) et le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt ; 
  • le remplacement d’un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible ;

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections de chantiers inopinées qui ont notamment porté sur :

  • les conditions d’intervention sur différents chantiers, notamment concernant la radioprotection des intervenants ;
  • la gestion des déchets produits sur les chantiers ;
  • la connaissance des consignes d’évacuation du bâtiment réacteur ;
  • les mesures spécifiques de protection des intervenants.

Il ressort de ces inspections que la tenue générale des chantiers a été satisfaisante mais que dans certains locaux exigus la présence trop importante de co-activités était source de désorganisation et de manque de sérénité des chantiers. De plus, les inspecteurs ont souligné la connaissance insuffisante des consignes d’évacuation du bâtiment réacteur.

Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré à l’ASN neuf événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 sur l’échelle INES et un évènement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 sur l’échelle INES. L’événement significatif pour la sûreté de niveau 1 concernait le non-respect des règles générales d’exploitation relatives à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau dans un des générateurs de vapeur du réacteur 2.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 8 juillet 2016 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.

Date de la dernière mise à jour : 09/08/2016

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 26/02/2016

Date de redémarrage : 18/07/2016