Vol d'une source radioactive de faible activité

Publié le 19/12/2012

ECI 11200 Lézignan-Corbières
RMD INSTRUMENTS, LPA1, appareil permettant de mesurer le taux de plomb dans les peintures

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 19 décembre 2012, par la société ECI, du vol d'un appareil portable de détection de plomb dans les peintures dans la commune de Lezignan-Corbières dans le département de l'Aude (11). Cet appareil, de marque RMD INSTRUMENTS et de type LPA1, est équipé d'une source radioactive de Cobalt 57 qui présentait une activité 213 mégabecquerels[1] le jour du vol.

Le vol de l’appareil a eu lieu dans les locaux de la société au cours d’un cambriolage qui s’est déroulé dans la nuit du 19 décembre. Le coffre-fort contenant l’appareil a été descellé puis emmené par les cambrioleurs.

Ce type d’appareil ne présente pas, dans les conditions normales d'utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant temporairement à proximité immédiate. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.

En raison du vol d’une source radioactive de faible activité, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 
 

[1] Le becquerel (Bq) est l’unité permettant de quantifier la radioactivité présente dans une source.

Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie