Perte momentanée d'un colis de matières radioactives entre la France, la Belgique et l'Espagne

Publié le 17/07/2006

Cisbio international 95700 Roissy Charles de Gaulle

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 11 juillet 2006, de la perte d'un colis de matières radioactives expédié par la société CIS Bio international de SACLAY (France) à destination des Iles Baléares (Espagne).
 
Le colis, expédié le 05 juillet 2006, transitant par l'aéroport de Bruxelles (Belgique) n'est pas parvenu à son destinataire comme prévu.
 
Le colis de type A contient 52 GBq de Molybdène 99 et de Technétium 99m. La matière radioactive est placée dans un générateur de Molybdène/Technétium possédant une protection en plomb. Cet appareil est conditionné dans un seau métallique et est maintenu par un calage en polystyrène à l'intérieur du seau. Il porte le n° UN 2915.
 
CIS Bio international a réalisé des recherches auprès des différents transporteurs et de ses services. Il s'avère que le colis n'a jamais quitté le site de Saclay.
 
En raison de la perte momentanée d'un colis de matières radioactives et des lacunes de traçabilité révélées par cet événement, l'Autorité de sûreté nucléaire conserve le classement de cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie