Bulletin "La sécurité du patient"

Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès" a été créé en mars 2011 pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie. Il alterne depuis juillet 2019 des sujets consacrés à la radiothérapie, à l’imagerie médicale diagnostique (conventionnelle, scanner ou médecine nucléaire) et aux pratiques interventionnelles radioguidées. Réalisé dans le cadre de groupes de travail pluri-professionnels pilotés par l’ASN, le bulletin propose un décryptage thématique, des bonnes pratiques des services et des recommandations élaborées par les sociétés savantes de la discipline concernée et les institutions de la santé et de la radioprotection.

Abonnement à la revue Contrôle et commande de brochures

Pour vous abonner au bulletin "La sécurité du patient" :

Créez un compte sur asn.fr !

Publié le 25/11/2011

Pour les professionnels

La première séance « à blanc »

La première séance de radiothérapie, communément appelée séance "à blanc", est essentielle à la maîtrise des risques en radiothérapie. Ce rendez-vous sous la machine de traitement permet de vérifier tous les paramètres de traitement et le positionnement du patient, avant le début du traitement.

Publié le 28/02/2011

Pour les professionnels

Identification du patient

Le renforcement de la sécurité des soins en radiothérapie est basé sur la mise en oeuvre progressive de démarches qualité par les professionnels. Identifier les risques, analyser les dysfonctionnements, mettre en œuvre des actions correctives… Cette dynamique de progrès, soutenue par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est alimentée par la déclaration des événements significatifs de radioprotection.