10 - Étalement / fractionnement

Publié le 24/01/2017

Pour les professionnels

10 - Étalement / fractionnement

Ce numéro est consacré à deux paramètres centraux des protocoles de radiothérapie que doit comporter toute prescription médicale : “le fractionnement”, - le nombre total de fractions  et la dose par fraction -, et “l’étalement” - la durée totale du traitement –.

Entre janvier 2013 et juin 2015, l’ASN a été destinataire de  17 déclarations d’événements significatifs en radioprotection liés à un problème de fractionnement ou d’étalement de la dose à délivrer .

L’enjeu de la sécurisation de ces données dans les systèmes d’enregistrement et de vérification des données est d’autant plus important que le nombre de traitements en conditions  stéréotaxiques hypofractionnés est amené à croitre dans les prochaines années (cf . bulletin n°9) .

C’est pourquoi l’ASN a mandaté l’IRSN en juillet 2015 pour mener une analyse technique, organisationnelle et humaine des causes de ces dysfonctionnements . Vous en trouverez les principales conclusions dans ce numéro, ainsi que les bonnes pratiques et recommandations issues des réflexions du groupe de travail pluridisciplinaire dédié au retour d’expérience vers les professionnels de la radiothérapie .

Merci aux 17 établissements, à Varian et Elekta qui ont contribué aux travaux de l’IRSN . Les résultats de cette étude ont permis de porter le sujet auprès des constructeurs lors d’une réunion le 4 juillet 2016 .

N°10 - Étalement-fractionnement.pdf (PDF - 1.03 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021